Pour accélérer la transition vers une économie circulaire, La Région, l’État et l’ADEME ont créé une gouvernance partenariale : le Comité Régional de l’Économie Circulaire (CREC). Il s’est donné comme objectif de favoriser et d’accompagner les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire en fédérant une communauté des acteurs normands autour du réseau Normandie Économie Circulaire (NECI).

Cet communauté, dont cette plateforme est le support a pour objectif le partage de connaissances et la mise en réseau. Il s’adresse à tous les acteurs de la société qui souhaitent participer à la mise en œuvre de l’économie circulaire en Normandie

A travers la signature d’une charte de partenariat, le CREC souhaite concrétiser des interactions fortes avec les réseaux d’acteurs investis dans une thématique relevant d’un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire («les Clubs», symbolisés par la lettre C dans le schéma ci-dessous) afin de recueillir, d’accompagner et de valoriser les productions, les projets et réflexions. Ces échanges doivent aboutir à la définition et au pilotage d’une stratégie régionale co-construite par les réseaux thématiques et le CREC. Des journées d’échanges «inter-clubs» seront régulièrement proposées pour favoriser la transversalité des sujets, la diffusion des informations et les bases d’une culture commune.

Afin de valoriser les travaux des différents clubs, créer des interactions entre les clubs et fédérer une large communauté d’acteurs autour de l’économie circulaire, le CREC met en œuvre différents outils : NECI, Le Labo ou encore l’Appel à Manifestation d’Intérêt Economie Circulaire.

Le Comité de pilotage du CREC se réunit 3 fois par an. Son comité technique, composé d’une équipe de techniciens en charge de l’économie circulaire au sein des structures qui le composent, se réunit autant que de besoin pour assurer une coordination à l’échelle régionale de la dynamique de l’économie circulaire.