4è assises de l'économie circulaire : Retour sur les initiatives normandes

Le 11/09/2020

Les Assises de l’économie circulaire se sont tenues les 7 et 8 septembre 2020 avec un événement inédit - web et 100% gratuit - pour aborder des sujets de fond, concrets, au bénéfice et à la portée de tous et de chacun.

Retrouvez les interventions des acteurs normands lors de ces assises dans cet article et l'ensemble des ressources sur le site des assises

Pour revoir les ateliers, s'inscrire

Atelier 2 - Les Régions au coeur de l'économie circulaire

présents

De par la diversité historique de leurs compétences (R&D, développement économique, lycées…) et leur récente montée en compétences en matière d’animation et de pilotage des politiques d’économie circulaire, les Régions se trouvent être des partenaires clés pour le développement des stratégies d’économie circulaire. Avec le soutien de l’ADEME notamment au travers des CODREC (Contrat d’objectif pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire), elles ont permis aux territoires d’engager des actions concrètes qu’il convient de faire connaître. Cet atelier propose un éclairage des premières avancées et réussites des Régions dans ce rôle de chef de file de l’économie circulaire.

  • Comment les régions accompagnent-elles la mise en oeuvre de l’économie circulaire dans les territoires (observatoires, axes d’interventions etc..) ?
  • Quels sont les exemples de réussites et d’avancées novatrices des Régions dans ce domaine ?
  • Comment les Régions ont-elles intégré spécifiquement l’économie circulaire dans leur soutien au développement économique ?

Atelier 7 - Les démarches territoriales d’économie circulaire

r

Les collectivités sont au cœur de la mise en œuvre de stratégies et d’actions territoriales pour développer une économie circulaire. Comment s’y sont-elles pris ? Selon leur typologie ou leur compétence les approches sont différentes.

  • En quoi le référentiel de l’ADEME aide les collectivités à développer leur programme d’actions ?
  • A-t-on déjà des résultats concrets dans les politiques territoriales vers une économie circulaire ?
  • Quels sont les exemples de réussite, d’avancée et d’innovation dans la mobilisation du secteur économique ?

TEMOIGNAGE DE COOPERATIONS NORMANDES ENTRE COTE OUEST CENTRE MANCHE ET COUTANCES MER & BOCAGE

Atelier 11 - Plastiques biosourcés : de leur conception à leur fin de vie

s

Les plastiques biosourcés sont souvent cités comme l’alternative aux plastiques conventionnels. Ils n’en demeurent pas moins des plastiques, mais avec des caractéristiques qui peuvent, sous certaines conditions, d’éco-conception notamment, réduire les impacts sur l’environnement. Ils font l’objet de nombreuses idées reçues dont la plus fréquente est celle de considérer qu’un plastique biosourcé est systématiquement biodégradable. L’atelier constitue ainsi une occasion de faire le point sur leurs caractéristiques et les attentes qu’ils génèrent.

  • Quels sont les points d’attention concernant les plastiques biosourcés ?
  • Comment répondent-ils aux attentes des utilisateurs et de la chaîne de valeur ?
  • Quelle gestion en fin de cycle de vie pour les emballages innovants en plastique biosourcé ?

NATUREPLAST ET LES BIOPLASTIQUES À L’HONNEUR

Atelier 13 - Le recyclage des métaux stratégiques, déjà une réalité en France

s

Les produits électroniques qui nous entourent contiennent de plus en plus de métaux dits « stratégiques ». Ces métaux sont majoritairement importés en Europe, ce qui rend l’industrie européenne dépendante des pays producteurs. En recyclant les métaux stratégiques présents dans les produits en fin de vie, la France peut devenir productrice de ces métaux et les fournir aux clients européens voire mondiaux, fermant ainsi la boucle de l’économie circulaire (moindre prélèvement de ressources primaires).

  • Les équipements électroniques sont-ils vraiment recyclés ?
  • L’Industrie française a-t-elle les capacités pour innover et se développer sur ce créneau ?
  • Quelles solutions de recyclage pour les batteries LI-ion ?

RETOUR D'EXPERIENCE : MORPHOSIS, ENTREPRISE EST SPECIALISEE DANS L’EXTRACTION ET L’AFFINAGE DE METAUX RARES ET PRECIEUX. OR, ZINC, ARGENT, PALLADIUM OU ENCORE IRIDIUM, CES METAUX SONT PRINCIPALEMENT ISSUS DES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES.