ATELIER ACTEURS CHERCHEURS « ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT VERS L’ECONOMIE CIRCULAIRE »

Le 04/05/2018

Le mardi 17 avril a eu lieu le premier temps de l’atelier acteurs chercheurs sur l’accompagnement au changement vers l’économie circulaire.

L’Atelier a débuté par une présentation des outils et méthodes d’accompagnement développé dans le cadre du projet PRISME par Delphine VINCENOT, psychosociologue au laboratoire LCSP.

La suite de l’atelier s’est déroulée sous forme d’ateliers de travail pour mieux comprendre les outils et méthodes à mettre en place pour comprendre les étapes du changement et la manière de l’accompagner.

Un atelier a permis de réfléchir aux problématiques normandes sur lesquelles ils souhaiteraient voir se focaliser la suite des réflexions de cet atelier acteur chercheur.

Introduction de Delphine VINCENOT

  1. Qu’est-ce que le changement ?
  •    Un changement est subjectif
  •    Il est non linéaire
  •    Contribution et non attribution du projet par les acteurs
  1. Principes de l’accompagnement du changement
  •    Savoir se décentrer, prendre en compte l’environnement autour du projet
  •    Le changement est une démarche d’apprentissage réciproque
  1. Les approches orientées changement (AOC)
  •    Un projet implique des processus, pas forcément dans un ordre précis
  •    Il faut se focaliser sur les acteurs et non sur les actions
  •    Prendre en compte les perspectives et enjeux politiques du projet

Comment suivre les changements décidés par une structure et fournir des outils d'accompagnement aux acteurs ?

Pour répondre à ce besoin, l’association F3E a accompagné le programme PRISME étalé sur quatre années pour suivre le changement au sein de différentes structures et mesurer son évolution. Le PRISME vise à apporter des solutions méthodologiques innovantes aux acteurs qui accompagnent des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui à la concertation, la sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation au développement…

 

Trois tables d’étude

  • Une réflexion sur l’économie de fonctionnalité, avec la participation de la chercheuse Delphine VINCENOT
     
  • Une réflexion sur la consommation locale et responsable des ménages, avec la participation du chercheur Noé GUIRAUD, géographe et économiste, du laboratoire Géographie-cités
     
  • Une table où les participants proposent des études de cas sur lesquelles les prochaines rencontres de cet atelier se concentreront.

Le second temps sera organisé fin juin début juillet sous forme de trois réunions dans les trois organisations retenues dans le cadre du sondage sur les études de cas. N'oubliez pas de voter en ligne avant le 15 mai pour nous aider à choisir les cas qui seront retenus pour la suite de cet atelier.