Campagne de sensibilisation ADEME : Nos objets ont plein d'avenirs

Le 06/12/2019

Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’ils sont encore utiles et qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ?
 

La nouvelle campagne de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et solidaire met en scène de façon humoristique et décalée des objets du quotidien – un téléphone, un jouet, une chaise, une robe… – et montre la multiplicité des choix qui s’offre à nous pour en allonger la durée de vie et toutes les bonnes raisons de consommer autrement.

(...)

Le site longuevieauxobjets.gouv.fr, propose des conseils pratiques en tout genre, d’actualités, d’outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… Mais c’est également et surtout un annuaire grâce auquel, on peut identifier rapidement les professionnels les plus à même de répondre à son besoin, qu'il s'agisse de trouver une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.

Source ADEME 28/11/19 relayé par la plateforme nationale economiecirculaire.org

Découvrir la campagne