Création de l’association de la Monnaie normande citoyenne

Le 13/11/2017 PAR Touchard Hélène

L’association de la Monnaie normande citoyenne a été créée jeudi 9 novembre suite à une assemblée générale qui réunissait 70 personnes parties prenantes de l’association dont des membres de l’ADEME, de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des citoyens…

""

 

Une monnaie régionale normande sera mise en circulation au premier trimestre 2018.

Objectif : le développement de l’économie normande en intégrant les critères de développement durable, les circuits courts et le commerce de proximité.

Des Monnaies Locales et Complémentaires sont, dès à présent, en circulation au Havre (Le Grain) et à Rouen (L'Agnel). D'autres sont en réflexion sur tout le territoire normand (Bayeux, Cherbourg, Coutances, Evreux).

Au niveau national, une quarantaine d'initiatives de Monnaies Locales et Complémentaires existent, dont vingt-quatre sont existantes et circulent (Toulouse, Boulogne, Strasbourg…).

Donnez votre avis !

 

Monnaie Locale... et Euro

Les monnaies locales permettent une réappropriation de la monnaie par les individus parce qu’elles privilégient une approche en circuits courts. On estime qu’un euro est échangé 2,4 fois en moyenne avant de retourner en banque. 6 fois pour une monnaie locale. La nouvelle monnaie normande n’aura pas naturellement vocation à remplacer l’euro !