WEBINAIRE - L’achat public d’innovation : quelles perspectives pour l'économie circulaire et la déconstruction des bâtiments ?

Le 22/06/2020

La Région Normandie, en partenariat avec le CSTB, organise le 21 juillet à partir de 10h, un webinaire dédié à l'achat public d'innovation autour des projets d'économie circulaire dans le secteur de la construction.

Cet formation répond aux objectifs du PRPGD et de la stratégie pour une économie circulaire en Normandie d'écoexemplarité de la maîtrise d'ouvrage, notamment la modification des pratiques d'achats et de consommation.

LE PROJET EUROPÉEN PROMINENT- MED

Le projet Interreg PROMINENT-MED (Public pROcureMent of INnovation boosting greEN growTh in MED area) lancé en 2017 vise à promouvoir l’achat public d’innovation pour des produits et procédés dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments (https://prominent-med.interreg-med.eu/ ). Le projet a donné l’occasion à quatre municipalités européennes de taille moyenne (Koprivnica en Croatie, Narni en Italie, Mertola au Portugal et Alzira en Espagne) d’expérimenter cette approche sur un bâtiment public qui faisait l’objet de travaux de rénovation. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment partenaire du projet, a pour mission principale de rédiger ou de coordonner la rédaction de guides de synthèse et de mener des actions de diffusion des résultats du projet.

LA COMMANDE PUBLIQUE FACE À L’INNOVATION

En 2018, le montant total des travaux (Bâtiments et Travaux Publics) liés à la commande publique en France s’est élevé à environ à 26 milliards d’euros HT, pour un volume de marchés publics de 101 milliards d’euros. Ceci fait de la commande publique un outil important de politique économique notamment en faveur de l’innovation. Pourtant les acheteurs se tournent rarement vers des solutions innovantes qui sont complexes à gérer au travers des procédures habituelles de marchés publics.

L’OBJECTIF ET LE PROGRAMME DU WEBINAIRE

Organisé par la Région Normandie, en partenariat avec le CSTB, ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les procédures liées au Code de la commande publique qui amèneraient les administrations publiques à effectuer des achats qui répondent mieux aux attentes et aux besoins des citoyens tout en favorisant la diffusion de l’innovation.

Le webinaire s’appuiera sur les résultats du projet Prominent MED pour illustrer les enjeux d’une commande publique plus performante. A ce titre, il abordera la question de l’achat public d’innovation pour la rénovation des bâtiments. Mais l’objectif sera aussi de montrer en quoi ces différentes procédures pourraient concerner des projets de déconstruction.

Dans cette perspective, le webinaire abordera les thématiques suivantes :

  • Panorama des marchés publics
  • Caractéristiques générales de l’achat public d’innovation
  • La définition fonctionnelle des besoins et le sourcing
  • Retours d’expériences du projet Prominent-MED spécifique aux collectivités souhaitant rénover leurs bâtiments et présentation d’autres cas plaçant l’économie circulaire au cœur de leurs objectifs.

INFORMATIONS PRATIQUES

​La formation sera dispensée par Frédéric Bougrain, chef de projet, Direction Analyse et Études Économiques, au CSTB. Pour la bonne organisation de ce webinaire, l'inscription est obligatoire.

Les informations de connexion au webinaire vous seront transmises après inscription.

 

Contacts :

SIGNATURE CSTB REGION