16e édition des Assises des Déchets : le programme est connu

Du 12/01/2022 au 12/01/2022 PAR Helene.TOUCHAR…
Nantes

Le programme de cette 16e édition des Assises des Déchets est riche et dense. Pendant 2 jours, les 12 et 13 janvier 2022, des sujets forts seront mis « sur la table ». Ils augurent d’échanges intenses, soulignant les bonnes pratiques mais aussi les difficultés rencontrées.

image

Le programme en synthèse

Au fil des 9 ateliers et des 2 séances plénières on s’interrogera sur les modalités de désintoxication des plastiques, l'articulation/la mise en place des nouvelles REP à l'horizon 2025, les efforts à fournir en matière de collecte et de valorisation des biodéchets, la production d'énergie avec les déchets. On analysera les moyens développés ou en préparation du côté des industriels pour une véritable économie circulaire ; les changements des comportements des citoyens pour consommer moins et mieux et les efforts de l'ensemble des acteurs pour développer la R&D, comme pour lutter contre les délits associés aux déchets.

Les principales parties prenantes insisteront sur l’accélération de la transition écologique et plus encore sur le plan de relance associé, mais il sera temps également de tirer les leçons de la pandémie en ce qui concerne la résilience du secteur et des services du déchet, comme le degré de préparation à d’éventuels nouveaux épisodes ou la souveraineté économique dépendante du recyclage.

Le programme en synthèse :

Les Ateliers :

Atelier 1 - Se désintoxiquer des plastiques

Atelier 2 - Avant de jeter

Atelier 3 - Déchets locaux, énergie locale

Atelier 4 - Avantages REP !

Atelier 5 - Les multifacettes des biodéchets

Atelier 6 - Les industriels en première ligne

Atelier 7 - La souveraineté c’est aussi les déchets

Atelier 8 - Le déchet et le droit

Atelier 9 - Le futur non déchet : R&D

Les plénières

Séance plénière 1 - Ensemble accélérons la transition

Séance plénière 2 - La résilience du secteur des déchets


Pour en savoir plus sur le programme et les Assises