23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

Du 31/05/2022 au 02/06/2022 PAR Helene.TOUCHAR…
Genève

Le Grand Genève accueille la 23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique.

assises transition energetique

Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, sont attendus à Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique, autour d’un programme riche de plus d’une centaine d’événements – débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites.

Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME ont défini un fil rouge, reflet des enjeux actuels.

Ainsi l’édition 2022, intitulée « Moins pour plus ! », accordera une large place au thème de la sobriété. En tant que premier temps fort européen des acteurs territoriaux sur le thème de la transition énergétique d’après COP 26, les Assises 2022 promettent d’être une étape de concertation importante.

La « sobriété énergétique » : fil rouge de cette 23ème édition

"Orientations nationales économiques, budgétaires, commerciales, de recherche fondamentale et appliquée, commerciales : en quoi sont-elles cohérentes ou non avec la sobriété énergétique ?», « La place de la sobriété énergétique dans les scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone » ou encore, plus étonnant, « Les activités sportives, leviers pour une sobriété heureuse et choisie »…

À travers le fil rouge « Moins pour Plus ! », la 23ème édition des Assises proposera d’aborder le thème la sobriété énergétique. MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO², de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux ? Au total : une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts, neuros-psychanalystes, communicants ou encore jeunes générations.

Assises européennes de la transition énergétique du 31 mai au 2 juin - Grand Genève (grand-geneve.org)