Accompagner le changement – Atelier 3

Du 21/09/2021 au 21/09/2021 PAR Helene.TOUCHAR…
Campus 1 (Aula Magna, Amphithéâtre Pierre Daure)

Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?  Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

Les bases du projet

POURQUOI ?

Transition énergétique, économie circulaire, écocitoyenneté,… autant de thématiques sur lesquelles entrepreneurs, élus locaux, directeurs de collectivités et d’associations se questionnent.

Au fil de leurs travaux d’accompagnement des acteurs locaux sur ces thématiques, le GRAINE Normandie et l’ANBDD ont constaté à quel point les évolutions en lien avec ces transitions actuelles reposent sur la capacité des acteurs à faire évoluer leurs pratiques, leurs comportements, leurs perceptions des problématiques inhérentes à ces transitions.

En s’appuyant sur des ressources universitaires, sur des retours d’expériences et sur les attentes des acteurs du territoire, le programme d’actions proposé par le GRAINE et l’ANBDD poursuit deux objectifs :

  • Amener les acteurs normands à mieux appréhender la/les théorie(s) du changement, ses différentes étapes.
  • Fournir aux acteurs normands des outils opérationnels susceptibles de faciliter leurs démarches d’accompagnement au changement.

COMMENT ?

Le public cible

Vous devez accompagner un public dans un changement sur des thèmes tels que la transition énergétique, l’écocitoyenneté ou encore l’économie circulaire ? Ces ateliers formatifs illustrés par les études de cas sont faits pour vous, qui êtes en posture d’animateur 

Des ateliers formatifs

Sous forme de conférences ces ateliers formatifs permettront aux participants d’échanger avec des personnes ressource dont des chercheurs en sciences sociales, sur les méthodes d’accompagnement du changement, les freins souvent rencontrés, les techniques pour faciliter la mise en place de leviers d’actions etc. Afin de rendre ces ateliers formatifs les plus concrets possibles, ils s’appuieront sur le suivi de trois cas, illustrant des situations de « changement nécessaire ».

Trois cas d’études

Sur chacun des trois cas, les travaux combinés des équipes de recherche impliquées permettront de faire un diagnostic sur les pistes de changements nécessaires pour aller vers l’objectif commun de changement visé et sur des pistes d’actions d’accompagnement mobilisables par les acteurs du changement. Les thématiques des 3 cas sont :

  • Cas 1 : Comment amener un changement de pratique des agriculteurs pour diminuer l’impact sur la qualité des masses d’eau ? (AESN – Bayeux Intercom – LPCN)
  • Cas 2 : Les espaces info énergie : comment impulser davantage de rénovation énergétique chez les particuliers ? (ADEME – 4 EIE normands – LPCN)
  • Cas 3 : Comment impliquer davantage les élèves et le personnel encadrant dans une démarche de développement durable au sein de l’établissement ? (AESN- Région – GRAINE – Lycée Camille CLaudel – CPIE – CRFDP)