Formation : Gestion et valorisation des terres excavées et des sédiments de dragage

Du 06/09/2022 au 07/09/2022 PAR emmanuelle.onn…
ROUEN - Hôtel de Région

Les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres et les gestionnaires/opérateurs de gestion des terres excavées et de sédiments de dragage ont la possibilité de jouer un rôle clé dans l’évolution de ces pratiques, notamment via la valorisation de la matière. En Normandie, le secteur du BTP produit près de 3 millions de terres et de matériaux meubles non polluées chaque année et les activités des ports normands (y compris les GPM de Rouen et Le Havre) draguent environ 13 millions de m3 de sédiments par an. Nous savons aujourd’hui qu’une partie de ces déchets peuvent être valorisée en adoptant les bonnes pratiques et en s’inscrivant dans une économie circulaire (cf. Loi TECV).

Dans ce contexte, la Région Normandie et la DREAL de Normandie proposent des sessions de formation gratuite à destination des maîtres d’ouvrages et des acteurs de la gestion et de la valorisation des terres excavées et sédiments de dragage.

Formation TEX et SD

Informations pratiques

Cette formation de deux jours, dispensée pour la première fois en Normandie sous cette forme, vise à donner les clefs pour une valorisation accrue des terres excavées et des sédiments de dragage en Normandie. Cette formation sera animée par des experts BRGM qui participent à l’élaboration de guides techniques de valorisation en appui au ministère en charge de l’Environnement. Pour enrichir et contextualiser cette formation,  les équipes de la DREAL et de la Région Normandie ont collaboré à son contenu.

Elle abordera les aspects techniques et réglementaires de la gestion des terres excavées et des sédiments de dragage, mêlant théorie et pratique. Les guides méthodologiques de valorisation et les outils qui les accompagnent comme GEOBAPA, Terrass et Hydrotex, seront présentés, et largement illustrés à l’aide de cas pratiques.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les frais de transport et de restauration resteront à la charge des participants.