Journée consigne et réemploi des emballages
5% en 2023
10% en 2027
C’est la part des emballages mis sur le marché qui devront être réemployés* (et non réemployables).
En effet, avec la mise en place d’une filière REP (Responsabilité Elargie des Producteur) pour les entreprises de la restauration en 2024 et pour tous les emballages industriels et commerciaux en 2025, tous les emballages mis en marché en France seront concernés par ces objectifs de réemploi.
Le réemploi des emballages, aujourd’hui peu développé, contribue à l’économie circulaire à travers la préservation des ressources et la réduction de la production de déchets. Il induit une transformation globale des pratiques industrielles des entreprises du secteur de l’emballage, de la logistique des organisations des entreprises de conditionnement et du monde de la distribution.
Afin de contribuer au développement de ces pratiques, l’ADEME et la Région Normandie vous invitent à une journée consacrée au « réemploi et à la consigne des emballages », le 20 novembre 2023 au complexe sportif d’Houlgate.
Cet évènement est à destination des collectivités, entreprises et associations qui souhaitent dès à présent anticiper les évolutions réglementaires à venir.

PROGRAMME PREVISIONNEL
09h00 Accueil café
09h30 Ouverture par les élus de la Région Normandie et le directeur régional de l’ADEME
10h00 Contexte Normand et présentation des études régionales
10h30 Pause
10h50 1ère table ronde // Les emballages professionnels – BtoB (témoignages)
11h30 2ème table ronde // Quel rôle des collectivités pour favoriser le réemploi dans les territoires ? (Témoignages)
12h30 Pause déjeuner (Traiteur)
14h00 Ateliers
2 Ateliers en parallèle :
- Atelier n°1 - Pour les entreprises et association : Emballages ménagers/emballages professionnels, comment favoriser leur réemploi ?
- Atelier n°2 - Pour les collectivités : Comment favoriser les actions de prévention sur le réemploi et les intégrer dans les programmes ?
15h30 Restitution des ateliers
16h30 FIN