Les rencontres du bâtiment pour demain – tous écoresponsables

Du 11/10/2019 au 12/10/2019
AFPA d'EQEUDREVILLE

L’enjeu de la rénovation énergétique repose sur la qualité d’une main d’œuvre suffisamment nombreuse. Or, les entreprises peinent à recruter des compagnons qualifiés qui leur permettraient à la fois de satisfaire les demandes de chantiers mais aussi de se développer sur le marché de la rénovation efficace des logements en créant de surcroit de l’emploi local.

 

Le défaut de main d’œuvre s’explique par le trop faible nombre de personnes dûment formées, qui lui-même est la conséquence du fait que ces métiers considérés comme manuels n’attirent plus faute d’avoir su renouveler leurs images, leurs pratiques, leurs valeurs et leurs responsabilités.

 

Cette manifestation a pour objectif d’utiliser les arguments de l’efficacité énergétique, de la qualité environnementale et des technologies numériques pour promouvoir les emplois et les métiers du bâtiment auprès d’un large public constitué notamment de scolaires, d’enseignants, de demandeurs d’emplois, de conseillers emploi et d’orienteurs.

Pourquoi cet évènement :

Le programme a été conçu pour sensibiliser à ces métiers dont on leur parle en fait rarement, tellement ils paraissent « évidents » et immuables. Les animations, les témoignages et les échanges avec des professionnels sont destinés à redécouvrir un secteur extrêmement diversifié sur le plan des pratiques et des qualifications.

 

Mais créer des vocations et contrecarrer les stéréotypes qui collent aux métiers du bâtiment est un travail de longue haleine. C’est pourquoi cette manifestation s’inscrira dans la durée afin de maintenir le dialogue entre les acteurs institutionnels, les entreprises et l’outil de formation initial et continu.

 

Le secteur du bâtiment ne cesse pas d’évoluer en conciliant tradition et innovation, il reste de surcroit l’un des seuls où l’ascenseur social fonctionne. L’entrée dans les métiers du bâtiment est possible depuis le CAP et l’évolution au sein de l’entreprise se fait naturellement au rythme de l’expérience acquise et des formations, notamment sur des postes d’encadrement intermédiaire type Chef d’équipe. Il offre la possibilité de travailler en équipe, de faire du sport dans des situations chaque fois unique, de pratiquer des gestes d’une grande technicité et d’agir concrètement contre le changement climatique. 

Le numérique va y occuper de plus en plus de place mais il impacte déjà les étapes de préparation et de suivi de chantier, la maintenance des équipements et le volet commercial.

 

Venez assister à des animations, participer à des ateliers et échanger avec des professionnels qui viendront témoigner de leur secteur et parler de leur travail.

  • 2 jours sur le bâtiment basse consommation
  • 2 jours pour découvrir l’efficacité énergétique et la qualité environnementale
  • 2 jours pour vous laisser surprendre par ce que le bâtiment fait pour nous
  • 2 jours pour identifier des métiers qui recrutent et qui ont du sens

Pour information, certaines animations sont sur réservation (100 places maxi)

Programme complet et inscription