RED#7- Webinaire 'Quelle place pour les déchets dans le mix énergétique ?

Du 06/10/2022 au 06/10/2022 PAR Helene.TOUCHAR…
Webinaire

Les Observatoires déchets organisent dans le cadre du RARE un webinaire sur la thématique « Quelle place pour les déchets dans le mix énergétique ? »

Dans un contexte géopolitique mondial tendu, alors que la question de l’énergie est au cœur de toutes les discussions, nous ne pouvions qu’aborder le sujet de la place dans le mix de l’énergie renouvelable français.

Très intéressante, cette thématique reste vaste et complexe. C’est pourquoi ce webinaire se focalisera sur l’incinération, la méthanisation et l’usage de déchets comme combustibles dans l’industrie, sujets à forts enjeux étudiés par les observatoires régionaux des déchets. Ce sera l’occasion de comprendre quel lien peut exister entre la gestion des déchets et la production d’énergie, quelle part peut être couverte tout en respectant les grands principes de la hiérarchie des modes de traitement et quelles sont les substitutions observables aujourd’hui.

L’incinération avec récupération d’énergie est une donnée suivie depuis de longues années par les observatoires des déchets au travers notamment des enquêtes « ITOM » (menées en partenariat avec l’ADEME, Amorce et le SVDU). Lors de cet événement, nous dresserons un état des lieux des données recueillies lors de ces enquêtes avec les observatoires de l’énergie et les observatoires de la qualité de l’air, puis nous expliquerons l’exploitation qui peut être réalisée.

La séquence « la méthanisation des déchets organiques» , permettra de faire un focus sur les intrants en méthanisation qui ne répondent pas forcément à la définition réglementaire du « déchet ». Ainsi, l’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) vous présentera le travail qu’il a mené cette année afin de séparer ce qui est un déchet méthanisé de ce qui ne l’est pas.

Enfin, les déchets peuvent être utilisés comme combustibles dans certaines activités industrielles. L’AREC Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe les observatoires déchets et énergie de la Nouvelle-Aquitaine, présentera une étude qui leur a permis d’identifier et de quantifier les déchets et sous-produits utilisés comme combustibles par les industries.

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR), la biomasse, la méthanation ou encore la pyrogazéïfication ne pourront pas être abordés lors de ce webinaire. Ne soyez pas déçus, et restez connectés, d’autres RED pourraient être programmés sur ces différents sujets !

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien

 

rare