Les clubs et les communautés NECI sont des espaces d’échange, de veille et de partage documentaire. Ils peuvent porter sur un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire. Grâce à ces espaces, vous pouvez suivre et partager des informations avec d'autres membres de la plateforme intéressés par le même sujet.

Pour contribuer, rendez-vous sur la page du club ou de la communauté qui vous intéresse en consultant la liste, accédez ensuite à la page d'accueil du club/communauté choisi(e) puis cliquez sur le bouton « Rejoindre le club ».

Dès que l’animateur du club ou de la communauté aura validé votre inscription, un courriel de validation vous sera adressé. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre messagerie, vérifiez vos spams ou messages indésirables.

Vous pouvez maintenant consulter tous les documents publiés par les autres membres du club et à votre tour de participer à son animation, apporter vos contributions et publier des contenus

Rejoindre le club

Opération Economie circulaire et bâtiments en Normandie 2021/2023

par Emmanuelle ONNO , Frédéric BAZILLE

Cette opération pilote est destinée à 10 structures normandes. Elle a pour objectif d’impulser et d’accompagner un changement de pratiques afin d’intégrer les enjeux d’économie circulaire dans les projets d’aménagements, de construction, de réhabilitation et de déconstruction. Les travaux et accompagnements se dérouleront de l’automne 2021 à l’été 2023. Maîtres d’Ouvrages Normands, bénéficiaires ou pas des accompagnements, ne passez pas à côté des ressources développées dans le cadre de ces travaux !

Contacter les animateurs

5 Membres
Rejoindre le club

Valorisation des sédiments de dragage

par Emmanuelle ONNO

La valorisation des sédiments de dragage est à la croisée de compétences et d'enjeux territoriaux (économiques, environnementaux, sociétaux et d'aménagement du territoire). Pour y répondre, l'émergence de filière de valorisation, dans une logique d'économie circulaire est une solution à construire collectivement.

Cet espace de travail a vocation à centraliser la documentation des acteurs engagés dans la mise en oeuvre de ces filières régionales.

Contacter les animateurs

3 Membres
Rejoindre le club

Déchets post-catastrophes

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Cette communauté concerne les collectivités du département de l'Eure. Les déchets post-catastrophes ne sont pas des gisements récurrents ; leur nature et leur gisement sont directement liés au type et à l’intensité de l’évènement source : tempêtes, inondations, etc. Leur prise en compte dans le PRPGD ne vise pas à estimer les gisements potentiels mais plutôt à anticiper l’organisation à mettre en place en cas de crise mineure ou majeure.

Contacter les animateurs

4 Membres
Rejoindre le club

Projet EIT vallée de Seine

par Benoît BURET

Projet partenarial qui vise à poser les bases d'une démarche coordonnée d'écologie industrielle et territoriale dans la vallée de la Seine.

Ce projet piloté par la Région et soutenu financièrement par l'ADEME associe les partenaires suivants:

  • Le Havre Seine Métropole
  • Caux Seine Agglo
  • La Métropole Rouen Normandie
  • La Communauté d'Agglomération Seine Eure
  • Le Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine
  • Synerzip-LH
  • AEPJR

Cet espace de travail leur est dédié exclusivement.

Contacter les animateurs

7 Membres
Rejoindre le club

BIODECHETS

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Les biodéchets représentent encore 32% des OMr, soit un gisement de près de 8 millions de tonnes, essentiellement de déchets de cuisine. Le paquet économie circulaire de l'Union Européenne adopté au printemps 2018, demande aux pays de l'UE de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. La Région Normandie souhaite accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche de généralisation du tri à la source de vos biodéchets.

Cette communauté s'adresse s’adresse aux collectivités normandes  avec pour objectifs : le partage des documents sur la collecte sélective des biodéchets,  des groupes de travail thématiques ainsi que le partage d' informations.

Contacter les animateurs

26 Membres
Rejoindre le club

PLP DMA

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en oeuvre par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic du territoire.

Contacter les animateurs

18 Membres
Rejoindre le club

Tarification Incitative

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Club ouvert aux collectivités

Intégrer la Tarification Incitative (TI) basée sur le principe du pollueur-payeur permet d'inciter les citoyens à réduire leur production de déchets et améliorer leurs gestes de tri.

Contacter les animateurs

33 Membres
Rejoindre le club

Opération collective "Tremplin vers l'EIT"

par Benoît BURET , François AMIEUX

La Stratégie pour une économie circulaire en Normandie, adoptée en octobre 2018, place le développement de l’écologie industrielle et territoriale comme un des dix défis pour la Normandie. L'écologie industrielle et territoriale (EIT), l'un des sept piliers de l’économie circulaire, est une démarche opérationnelle permettant de rationaliser et d’optimiser les ressources à l’échelle d’une zone d’activités, d’un ou plusieurs bassins économiques.

Les synergies peuvent prendre deux formes : les synergies dites de mutualisation de biens ou de services et les synergies de substitution qui consistent à faire des déchets ou coproduits des uns, les ressources des autres. Partant du principe que la démultiplication des synergies interentreprises ne peut se faire sans le concours des territoires, la Région Normandie et l’ADEME lance une opération collective destinée à donner à huit EPCI normands, les outils et les connaissances nécessaires pour stimuler les échanges de ressources entre acteurs économiques.

Participent à cette opération collective les intercommunalités suivantes:

  • Communauté de communes du Pays de Falaise (14)
  • Communauté de communes du Cingal Suisse Normande (14)
  • Communauté urbaine de Caen la Mer (14)
  • Communauté de communes de Coutances Mer et Bocage (50)
  • Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • Communauté d’agglomération de Saint-Lô Agglo (50)
  • Communauté urbaine d’Alençon (61)
  • Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)

Cette opération collective est animée par les bureaux d'études AD FINE et Echelles et Territoires choisis par la Région Normandie et l’ADEME.

D’une durée de 18 mois, celle-ci comporte deux phases :

  • Une première phase dite de construction de la stratégie EIT qui s’étalera sur six mois, de mai 2019 à octobre 2019, et qui comporte quatre ateliers formatifs d’une journée chacun, complété d’un accompagnement individualisé permettant à chaque EPCI d’amorcer une démarche d’EIT.
  • Une seconde phase dite de mise en œuvre opérationnelle, de fin 2019 jusqu’à octobre 2020 durant laquelle chaque EPCI initiera la stratégie adoptée à l’automne 2019.
Contacter les animateurs

23 Membres
Rejoindre le club

Léopards du tri

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Dans le but d'accompagner les EPCI dans l'atteinte des objectifs du PRPGD, la Région lance une expérimentation de sensibilisation des normands depuis octobre 2019. Ce sont ainsi 27 volontaires en service civique, formés et équipés par la Région et incarnant "Les Léopards du Tri", qui, sur le terrain et en lien avec les collectivités concernées, réalisent une tournée auprès des habitants pour les former aux gestes du compostage, les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au tri des emballages, des papiers et des médicaments non utilisés (MNU).

Contacter les animateurs

61 Membres
Rejoindre le club

Commission consultative d'élaboration et de suivi du Plan de Prévention et de Gestion des Dechets (CCESP)

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

La CCESP est un organe majeur de la gouvernance du PRPGD. Sa composition, définie par un arrêté du Président de Région, reflète la volonté d'associer l'ensemble des parties prenantes du secteur de la prévention et de la gestion des déchets, sans se limiter à une approche strictement réglementaire. Ce club est strictement réservé aux membres de la CCESP.

Contacter les animateurs

53 Membres