Accompagnement de la filière agroalimentaire Normande dans la réduction de ses pertes et l’optimisation de la valorisation de ses coproduits

L’objectif de ce projet est de soutenir la filière pour une gestion optimale de ses ressources et une valorisation adaptée des coproduits liés à l’activité agro-alimentaire, en recherchant la meilleure valeur ajoutée possible. Il est lauréat de AMI 2020 pour une économie circulaire en Normandie.

Informations principales
Porteur principal AREA normandie
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 septembre 2020
5 avenue de Tsukuba 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Couverture géographique Normandie
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Au cœur de la chaîne alimentaire, les coproduits et leurs valorisations relèvent de multiples enjeux : économique, sécurité sanitaire, environnement… La réduction de leur volume et l’optimisation de leurs valorisations est un des leviers de performance des entreprises et contribue à gérer au mieux les ressources. L’AREA Normandie et ses partenaires (Réséda, VALORIAL, Noveatech, …), avec le soutien de l’ADEME et de la Région, ont donc mutualisé leurs compétences pour réaliser en 2019 une enquête visant à évaluer les gisements et valorisations des coproduits des entreprises agroalimentaires en Normandie : en effet, bien connaître les gisements et leurs valorisations dans les territoires doit conduire les entreprises à les optimiser et arbitrer entre les différents usages, voire ouvrir de nouvelles pistes à valeur ajoutée (marchés de la nutraceutique, cosmétique, petfood, biomatériaux, etc.).

 Au-delà des données collectées et analysées, l’enjeu de cette enquête était :

  •  de mieux connaitre les gisements et leurs valorisations actuelles
  •  d’identifier les acteurs (entreprises et/ou filières) qui témoignent d’un besoin d’accompagnement (individuel et collectif) pour l’optimisation de la ressource et de leur valorisation
  •  de concevoir un dispositif collectif d’accompagnement (technique et financier) de ces acteurs, en mobilisant l’ensemble des compétences régionales.

Ce projet répond à l'objectif identifié dans la stratégie régionale pour une économie circulaire en Normandie de « Créer des boucles de valeur locales à partir des ressources du territoire ». L’objectif est en effet de soutenir la filière pour une gestion optimale de ses ressources et une valorisation adaptée des coproduits liés à l’activité agro-alimentaire, en recherchant la meilleure valeur ajoutée possible.

Bénéfices Quantitatifs

Prévisionnel :
10 dossiers remontés par an → 6 dossiers sélectionnés
Soit au total sur 2 ans : 12 dossiers accompagnés (6 alimentaires et 6 non alimentaires)

Bénéfices Qualitatifs

Résultat attendus

  • Une sensibilisation des entreprises à l’enjeu économique, environnemental et sociétal des co produits
  • Une meilleure connaissance des dispositifs d’aides incitatives existant en région
  • Le développement de projets conduits, menant à l’optimisation de voies de valorisation des co produits (à l’échelle de l’entreprise et / ou d’une filière)

ETAPES DE L’INITIATIVE

1-Recenser les besoins prioritaires, via les attentes qui ont été exprimées dans le cadre de l’enquête 2019 (entreprises et filières) et des ateliers du colloque 2020, ainsi que via une re-circularisation globale des entreprises et filières normandes.

 2-Recenser l’ensemble des acteurs intervenants (de la collecte à la R&D, en passant par tous les modes « classiques » de valorisation), locaux ou nationaux, dont les compétences peuvent répondre aux besoins des entreprises et filières normandes.

 3-Etablir une bibliographie technique et scientifique sur les valorisations existantes ou en cours d’étude, les recherches abouties mais actuellement encore sans transfert de technologie (sur les besoins prioritairement identifiés), ainsi que les éventuels brevets déposés

 Sur ces bases,

4-Proposer un diagnostic aux entreprises intéressées par un accompagnement (intégrant réduction des pertes et pistes de meilleures valorisations de leurs coproduits),

5-Proposer un accompagnement (stratégie, plan d’action et mise en œuvre) mobilisant des compétences en adéquation avec les besoins de l’entreprise, en exploitant les compétences recensées au §2

6 -Consulter les filières qui seraient intéressées par un projet d’étude collectif (exemple : produits de la mer, filière cidricole, brasserie, ...) de structuration de filière de valorisation pour un groupe d’adhérents

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Copilotage :
- AREA NORMANDIE
- VALORIAL (projets alimentaires)
- NOVEATECH (projets non alimentaires)

Partenaires financiers
Pour l’animation :
- ADEME
- REGION NORMANDIE
Pour l’accompagnement de projets :
- ADEME
- REGION NORMANDIE / ADN
- BPI
- Autres

Partenaires expert
- SMEL (pour les produits de la mer)
- Autres experts à identifier et à valider par le COPIL. Ces experts seront sollicités selon les projets (alimentaires et non alimentaires)

 

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Liens