Association Materrio-Normandie

L'association Materrio-Normandie à pour objectif d'encourager l'ensemble des acteurs à optimiser l'emploi des ressources existantes en Normandie, naturelles et recyclées, dans l'aménagement du territoire et la création d'infrastructures.

Informations principales
Porteur principal FRTP Normandie et UNICEM Normandie
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 mai 2019
Bat 1, 420 avenue des canadiens 76650 Petit Couronne
Couverture géographique Normandie
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Déjà engagées sur le plan du Développement Durable à travers leurs actions respectives (FRTP Normandie : MyFRTP, outil de cartographie des centres de production de granulats recyclés, Certification de guides des matériaux alternatifs ; UNICEM : Economie circulaire des matériaux de construction en Normandie), les deux Fédérations, première en France, ont souhaité joindre leur voix et énergie pour mettre en place cette initiative régionale unique afin de promouvoir la valorisation, le réemploi et le recyclage des déchets inertes issus du BTP sur le terrain.

Le projet s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises, à la fois donc aux producteurs, prescripteurs et utilisateurs. Il s’inscrit pleinement dans les actions préconisées par le Plan Régional de Prévention de Gestion des Déchets de la Normandie (PRPGD) en ce qui concerne la réduction de la production de déchets inertes dans le secteur du BTP et l’augmentation de leur valorisation.

Materrio-Normandie a pour objectif d’encourager l’ensemble des acteurs de la filière à optimiser l’emploi des ressources, naturelles et recyclées, existantes en Normandie dans l’aménagement du territoire et dans la construction des infrastructures.

La volonté du projet est d’instaurer auprès des acteurs du territoire la logique du « bon matériau, au bon endroit, pour le bon usage ».

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Afin d’instaurer et de dupliquer à l’échelle de la Normandie la logique du "bon matériau, au bon endroit, pour le bon usage", un plan d’action a été définis sur trois ans, s’articulant en cinq axes :

  • Labellisation des plateformes de recyclage : Rassurer les utilisateurs de matériaux recyclés sur la qualité des produits, améliorer la qualité des granulats recyclés, assurer une reconnaissance des plateformes auprès des prescripteurs et faire respecter la réglementation, créer une norme, une grille utile à la vente et à l’achat de ces matériaux.
  • Montée en compétences : Mise en place de module d’informations et de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrages, maitres d’œuvre et entreprises, centré sur les aspects réglementaires et normatifs d’utilisations de matériaux alternatifs, mais également sur l’état des lieux des ressources en Normandie, le vocabulaire commun, la facilitation de la prescription.
  • Dispositif d’observation : L’objectif est de mettre en place un dispositif d’observation de l’économie circulaire des granulats, matériaux et déchets inertes en Normandie afin de faire un état des lieux et d’affiner les chiffres à l’échelle du territoire sur la consommation, la production, les flux des matériaux et déchets inertes
  • Améliorer la traçabilité et le réemploi des matériaux et déchets inertes

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

ADEME Normandie et Région Normandie

Coûts de l’initiative (€)

300 000 €

Financement