Couine Cochon - Opération vertueuse pour dynamiser le Perche grâce au recyclage de fruits laissés-pour-compte et les transformer en produits du terroir

La COUINE COCHON est une gamme de produits issue d'une récolte anti-gaspillage, dans les jardins du Perche.. Les fonds perçus servent à organiser et soutenir des projets sociaux-culturels ouverts à tous. Ce projet est lauréat de AMI 2020 pour une économie circulaire en Normandie.

Informations principales
Porteur principal Couine Cochon
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 14 novembre 2019
13 bourg Saint Maurice sur Huisne 61110 cour Maugis sur Huisne
Couverture géographique Orne, Perche
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Couine Cochon, opération vertueuse qui consiste à dynamiser le Perche grâce au recyclage de fruits.
Nous ramassons les fruits du Perche laissées-pour-compte et les transformons en produits du terroir (Eau de vie, Cidre, Huile, nectar, Glace etc.) Cette récolte nous sert à financer des manifestations culturelles et artistiques au caractère inclusif unique, puisqu’elles sont créées à partir du recyclage de fruits des Percherons.
Notre stratégie est de montrer au publique qu’il est possible de tirer profit du recyclage de fruits. Cette année nous avons « croulé » sous les dons, plus de 10 tonnes et le bouche à oreille autour de nos événements se fait déjà fortement ressentir.
Dans l’esprit de l’économie circulaire nous aspirons à fonder une entreprise rentable basée sur un modèle économique moderne et écologique.

Bénéfices Quantitatifs

Objectifs :

Dépasser d’ici 3 ans, 40 tonnes de fruits ramassés,
Créer 4 statuts vendange
Lutter significativement contre le gaspillage
Faire 130 000 euros de chiffre d’affaires d’ici 3ans
Augmenter le nombre de manifestations culturelles, sportives, artistiques en basse Normandie.
Développer notre concept à l’échelle nationale

Bénéfices Qualitatifs

Créer une mode unique autour du recyclage de fruits pour dynamiser les campagnes. Public directement impliqué dans l’effervescence de sa région grâce à un acte simple et écoresponsable ; celui de ne plus laisser les fruits pourrir dans les campagnes Françaises.
Plus le public adopte le réflexe de recycler les fruits, plus la région concernée sera le théâtre de manifestation culturelle artistique et sportives.

Création Bureau d’étude : A terme nous espérons pouvoir prouver que la lutte contre le pourrissement à grande échelle des fruits dans les campagnes favorise le développement de moniliose et autres types de champignons observés sur les arbres fruitiers et ainsi réduire l’utilisation de pesticides.
Nous espérons d’ici trois ans pouvoir financer un bureau d’étude capable de démontrer que le recyclage de fruits n’est pas seulement bon d’un point vu sociale et économique mais aussi environnementale puisqu’il pourrait faciliter l’essor de l’agriculture bio par la réduction de pesticides.

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

  •  Maison ferre : cidre, vinaigre, eau de vie,
  • Sylvie raynault : huile de noisette
  • La vertueuse : bière anti gaspi
  • Gérard Taurin : Glace couine cochon
  • crédit agricole
  • et l'ensemble des donateurs

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Région, Etat, Ademe

Témoignage

Hugo Martin, créateur de Couine Cochon

"Notre volonté est d'instaurer une mode percheronne : ne plus laisser ces fruits pourrir sans rien en faire. Nous voulons créer une habitude éco-responsable, suscitée par l'envie de contribuer à la création d'activités populaires ouvertes à tous et toutes. Par exemple, les ventes de Couine Cochon ont permis de financer la réhabilitation et l'assainissement de l'Huisne, un cours d'eau laissé à l'abandon où la faune et flore étaient menacés. Nous sommes en train de le dépolluer et de le rendre praticable afin de pouvoir traverser le Perche en kayak. Le but est de sensibiliser à la protection de l'environnement et de faire découvrir cette belle région autrement.”
 

Liens