IN FINE’HAIES : Diversification des valorisations des bois bocagers.

Pérenniser les structures de la filière bois par une réponse locale reposant sur le recyclage de sous-produits issus de l'entretien du bocage et des espaces naturels. Ce projet est lauréat de AMI 2020 pour une économie circulaire en Normandie.

 

Informations principales
Porteur principal ASSOCIATION IN FINE’HAIES
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 11 août 2017
zone industrielle Fernand Finel 50430 Lessay
Couverture géographique Département de la Manche (Normandie)
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

CONTEXTE

La valorisation de la biomasse d'origine agricole ou issue de l'entretien des milieux naturels, répond à des enjeux économiques et environnementaux prépondérants pour le territoire de la Manche.

Le modèle économique de cette filière, porté depuis plus de 14 ans par Haiecobois ou le STEVE est efficace mais montre aujourd’hui ses limites. La demande est certes en croissance mais, pour y répondre, les produits proposés doivent évoluer tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Il apparaît aujourd'hui, nécessaire de cribler les plaquettes bocagères pour diminuer les quantités de fines dans les chaudières afin d'obtenir une meilleure combustion, moins polluante. Cette nouvelle modalité remet en cause une bonne part de la structuration de la filière bocagère.

ENJEUX

Enjeux d 'ordre généraux :La valorisation des plaquettes bocagères offre aux territoires un grand nombre d'avantages. Pour l'activité agricole c'est tout d'abord une valorisation économique des haies qui plaide en faveur de leur maintien. Au-delà, ce sont tous les aspects environnementaux qui sont favorisés comme la :

  •  lutte contre le réchauffement climatique.
  •  lutte contre l'érosion.
  •  maintien et amélioration de la qualité des eaux
  • stockage carbone

L'enjeu principal est donc de parvenir à élargir le marché des différents partenaires tout en valorisant des ressources locales sur un marché de proximité. Nous garantissons donc la pérennité des structures de la filière bois par une réponse locale reposant sur le recyclage de sous-produits issus de l'entretien du bocage et des espaces naturels.

OBJECTIFS

Les objectifs du projet sont de plusieurs ordres :

 Les objectifs structurels:

Haiecobois et le STEVE, ont travaillé à la mise en place d'une SCIC, afin de fédérer les différents acteurs privés et publics du territoire. Il ressort de ces réflexions une vision partagée en termes d'économie circulaire et de transition énergétique, proposant des solutions tenables économiquement et défendables du point de vue environnemental.

 L'intégration des collectivités dans la démarche s'est imposée lorsque les structures se sont rencontrées afin de répondre aux besoins des territoires. Cette association permet donc :

  •  D’agréger les acteurs présents localement (agriculteur, bûcheron élagueur, scieur, chantier d’aménagement, structure de l’IAE à vocation environnementale).
  •  De porter un projet d'économie circulaire sur la valorisation des ressources tels que les produits issus de l’entretien du bocage et des espaces naturels.
  • De faire émerger une structure porteuse mieux identifiée du territoire permettant une communication plus effective.
  • D'aider à la recherche des financements

 Les objectifs économiques:

  •  Augmenter la qualité des plaquettes bocagères par criblage permet de stabiliser le marché par la diminution des arrêts de chaudière,
  •  Créer de la valeur ajoutée grâce à de nouveaux débouchés : transformer les sous-produits de criblage en ressource énergétique.
  •  Mieux valoriser les produits de la haie, pour que les agriculteurs équilibrent mieux leurs chantiers.
  •  Avoir une vitrine de nos activités (produits, services) intégrant des valeurs fortes : économiques, sociales et environnementales.

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

Principales étapes

  •  Une étude de faisabilité sur les potentialités de valorisation de nos fines en 2018.
  •  Avril 2019 essais de briquetage auprès de la société Agriopal. Des échantillons ont été envoyés à la SOCOR afin de procéder à des tests de qualité.
  •  Rencontre du public lors de la foire de Lessay en septembre afin de mesurer la perception de notre produit .
  •  Prise de contact extérieurs auprès des organismes techniques, des fournisseurs et des revendeurs.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

  • HAIECOBOIS (association de producteurs qui commercialise le bois déchiqueté)
  •  STEVE (association pour l'entretien des espaces naturels)

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement