L'eau de mer pour des pompes à chaleur

Dans le quartier de la Divette à Cherbourg, 1 300 logements sociaux sont chauffés grâce à l’énergie issue de l’eau de mer.

Informations principales
Porteur principal EDF Optimal Solution
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 01 mai 2013
La Divette 50108 Cherbourg
Couverture géographique Cherbourg
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

Maîtriser les consommations énergétiques liées au chauffage des logements tout en valorisant les énergies renouvelables : une équation que beaucoup de collectivités locales cherchent à résoudre. Et notamment l’Association syndicale libre du quartier de la Divette, à Cherbourg.

La solution, EDF l’a trouvée à 300 mètres du quartier, dans le port de Cherbourg : l’eau de mer. Il s’agit de récupérer les calories disponibles via deux échangeurs. Deux pompes à chaleur récupèrent l’énergie et la transmettent au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire du quartier de La Divette.

Initialement à 50 °C, l’eau du réseau de chauffage est ainsi portée à 63 °C, soit la température nécessaire pour chauffer les 1 300 logements sociaux. Efficacité énergétique à la clé. Les pompes à chaleur produisent 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée.

D’où le caractère vertueux de l’installation. Au bout du compte, le quartier de la Divette réduit sa dépendance énergétique aux énergies fossiles et améliore sa performance environnementale. Avec un risque limité puisqu’un contrat de performance énergétique lie EDF et la collectivité, avec une compensation financière en cas de non-atteinte des résultats.

Bénéfices Quantitatifs

30 % de réduction des charges pour les locataires 84 % des besoins énergétiques du quartier liés au chauffage sont désormais couverts parles énergies renouvelables 62 % de réduction des émissions annuelles de CO2 liées au chauffage 1 300 logements sociaux chauffés à l’eau de mer

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

l’Association syndicale libre du quartier de la Divette à Cherbourg Initiateur du projet Presqu’île Habitat Maître d’œuvre délégué EDF Optimal Solutions Conception et réalisation de la solution énergétique DalkiaPartenaires Archimède Conseil Bureau d’études SP 2000 Communauté Urbaine de Cherbourg La Ville de Cherbourg Octeville Ports Normands Associés Chambre du Commerce et de l’industrie de Cherbourg Contentin Centre de Marché de la Chambre du Commerce et de l’industrie de Cherbourg Contentin

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

-

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Témoignage

https://www.economiecirculaire.org/initiative/h/leau-de-mer-pour-des-pompes-a-chaleur.html