Mutualisation de la commercialisation de produit alimentaire artisanaux

Plateforme solidaire de distribution de produits locaux, bios et équitables.

Informations principales
Porteur principal Regroupement de producteurs PRODICOOP
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 01 janvier 2014
10 rue des Bourreliers 14123 Ifs
Couverture géographique Normandie
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

PRODICOOP a été créée par des petits producteurs afin de trouver ensemble des solutions pour mutualiser leurs moyens de distribution. La structure, associative à ses débuts, s’est ensuite transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour pouvoir répondre aux besoins et attentes de tous. PRODICOOP est une plate-forme de distribution qui permet : - aux producteurs de gérer solidairement la distribution de leurs produits et de mutualiser les frais (administration, prise de commande, transport, facturation…). - aux clients de bénéficier de services souples et adaptés de prise de commande, avec des livraisons facilitées. Nous souhaitons défendre et promouvoir une économie locale et solidaire et nous nous reconnaissons dans les valeurs et pratiques suivantes : · l’entraide entre producteurs , · des pratiques de production respectueuses de l’environnement , · la volonté d'offrir des produits de qualité , · l'importance de créer du lien entre producteurs et clients finaux , · la valorisation du travail à son juste prix, la volonté d'agir pour un commerce le plus équitable possible. Les producteurs-adhérents sont des structures à taille humaine.Ces derniers sont des petits producteurs, éleveurs, artisans,transformateurs ou importateurs solidaires indépendants. Leurs parcours professionnels sont variés : jeunes producteurs ou plus expérimentés, ils se reconnaissent dans un engagement partagé et une démarche collective en faveur d’une économie plus solidaire. Ces producteurs veulent donner du sens à leur travail, dans leur processus de production, de transformation, mais aussi de livraison et de distribution.

Bénéfices Quantitatifs

Bénéfices Qualitatifs

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

Financement