Synergie entre deux acteurs industriels pour réduire les émissions de co2 d’un site industriel

A Lillebonne, 70% des besoins en vapeur du site de Tereos sont couverts par ECOSTU’AIR, un incinérateur de dechets ménagers.

Informations principales
Porteur principal SUEZ/TEREOS
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 05 janvier 2016
12 Rue Les Herbages 76170 Lillebonne
Couverture géographique Lillebonne
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

La démarche est fondée sur un partenariat entre deux sites industriels en Normandie. Le site de Lillebonne produit des protéines de blé et des sirops de dextrose pour l'alimentation humaine, des drêches, riches en énergie et en minéraux pour l’alimentation animale ainsi que du bioéthanol, dont une partie significative de la production est réalisée à partir de résidus de production. A proximité du site de Tereos, ECOSTU’AIR est une unité de valorisation énergétique qui produit de la vapeur à partir de dechets ménagers. Cette énergie renouvelable est composée d’électricité (27 500 MWh par an) mais aussi de vapeur (330 000 MWh par an).

Bénéfices Quantitatifs

Objectifs : Réduire les consommations en énergie fossile du site de Lillebonne et les émissions de CO2 liées, en s’appuyant sur la proximité et la complémentarité de l’incinérateur de déchets Ecostu’air. Résultats : • La vapeur fournie par l’incinérateur permet de couvrir les 2/3 des besoins en vapeur du site (330 000 MWh) • L'émission de 84 000 tonnes CO2/an est évitée

Bénéfices Qualitatifs

Réduction des consommations de gaz Valorisation de la vapeur produite par l’incinérateur de déchets ménagers

ETAPES DE L’INITIATIVE

La proximité et la complémentarité de deux acteurs industriels (Unité de valorisation énergétique Ecostu'Air et usine Tereos) permet une boucle locale de valorisation énergétique et représente par là-même, un exemple concret d’économie circulaire. Ce projet montre combien les collectivités locales et Tereos ont pris la mesure des enjeux d’une industrie durable répondant aux principes de l’économie circulaire – les dechetss des uns deviennent une ressource pour les autres – qui est bénéfique pour l’environnement et l’économie des territoires.

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

> Ecostu’Air : L’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air reçoit chaque année plus de 135 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles en provenance de 136 communes adhérentes au SEVEDE et 57000 tonnes d’apports extérieurs. L’unité de Valorisation Energétique emploie 30 collaborateurs. > Le Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des dechetss de l’Estuaire (SEVEDE) : Le Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des dechetss de l’Estuaire (SEVEDE) regroupe et traite, par incinération et valorisation énergétique, les dechetss ménagers produits par les habitants de six collectivités. L’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air est assurée par la société SUEZ dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le SEVEDE emploie 14 collaborateurs et assure également la compétence de transfert et de transport des dechetss ménagers de ses adhérents, dont les 2/3 s’effectuent par la voie fluviale. > Suez Environnement : Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros, dont 3,5 milliards dans ses activités de recyclage et valorisation en France.

Moyens techniques

Incinérateur de déchets et réseau de vapeur

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

30 collaborateurs (effectif incinérateur)

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Groupe Tereos, SEVEDE, SUEZ, Ademe

Coûts de l’initiative (€)

18 millions d’euros (dont 1,7 millions financés par l’ADEME)

Financement

Témoignage

« La proximité et la complémentarité de nos deux sites est un exemple concret d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire. De plus, ce projet de valorisation entre pleinement dans le cadre de la politique environnementale du groupe TEREOS, qui permet d’une part de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, d’accroître l’utilisation d’énergie renouvelable » Yves Belegaud, directeur Europe de Tereos