L'observatoire régional des déchets a pour principales missions de développer la connaissance et la diffusion d’informations, ainsi que de suivre les indicateurs en matière de déchets en Normandie.  Mais également de contribuer à la prévention et l'amélioration de la gestion et des impacts de l'ensemble des déchets sur la région. 

Depuis 2004, Biomasse Normandie animait l’Observatoire des déchets sur l’ex Basse-Normandie, son objectif premier étant d’établir des indicateurs de performance visant à qualifier la pertinence technico-économique du service public d’élimination des déchets.

 

A partir des données fournies chaque année par une centaine de collectivités compétentes en matière de collecte et/ou de traitement des déchets, mais également par les opérateurs privés exploitant les centres de traitement, l’association dresse des bilans à l’échelle départementale et régionale sur les modes et coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés, d’une part, et des déchets dangereux, d’autre part.

 

Un des principales enjeux du projet de Plan de Prévention et de Gestion des Déchets est la connaissance, qu’elle soit quantitative ou bien qualitative des gisements, des flux, de la composition des déchets, de leurs caractéristiques et de leurs évolutions. En cela, l’observatoire nous permettra de répondre à cet enjeu primordial.