Le Laboratoire d'idées

 

    "

     

    Pourquoi un laboratoire d’idées ?

    La mise en place d’un laboratoire d’idées attaché au CREC vise trois principaux objectifs :

    • Animer une réflexion transversale permettant  aux acteurs des clubs et réseaux du CREC de partager leurs préoccupations et d’identifier les principaux freins au développement de l’économie circulaire en Normandie. L’animation de groupes de travail transversaux facilitera le travail collaboratif entre les acteurs des clubs et réseaux.

     

    • Amener des éclairages spécifiques aux problématiques rencontrées par les acteurs des clubs et réseaux du CREC. Le laboratoire d’idées devra permettre aux acteurs des clubs et réseaux de lever les verrous leur permettant de mieux insérer leur organisation dans une logique d’économie circulaire

     

    • Structurer et valoriser un réseau d’enseignants chercheurs et de responsables de formations susceptibles d’amener des éclairages aux acteurs des clubs et réseaux du CREC et lever les freins au développement de l’EC en Normandie.

     

    • Promouvoir les grands principes de l’économie circulaire au cœur des formations de l’enseignement supérieur Normand. Il y a en effet un enjeu fort à  intégrer l’économie circulaire dans les programmes des formations pour permettre aux étudiants, futurs acteurs du territoire, de se familiariser avec ce nouveau concept.

     

    Sur quels thèmes Le labo travaille-t-il ?

    Pour répondre au mieux à leurs besoins, le laboratoire d’idées propose aux différents clubs et réseaux de faire remonter deux typologies d’attentes et questionnements, à savoir :

    • des attentes transversales qui sont des questionnements partagés par plusieurs membres d’un même club ou de différents clubs et réseaux. Le labo proposera d’animer des temps d’échanges interclubs incluant autant que possible la participation d’enseignants chercheurs pouvant apporter un éclairage sur les problématiques identifiées.

    Exemples : Quelle évolution du rapport à la propriété ? Comment accompagner le changement de comportement ? Quelle échelle territoriale pour la mise en place de l’écologie industrielle ?  Quels impacts sur la santé de la filière ?

    • des attentes spécifiques qui concernent des questionnements émanant d’un seul acteur et relatif à son activité. Le laboratoire d’idées pourra mettre en relation cet acteur avec un/des chercheurs mais également, solliciter des responsables de formations pour impliquer des étudiants dans la recherche de solutions pouvant éclairer sa démarche.

    Exemples : quel potentiel de valorisation du déchet x prédominant dans mon activité ? Comment structurer un circuit d’approvisionnement local sur la commune Y ?  Quelles plus-values de mes actions pour la préservation des milieux naturels, l’économie locale ?

    Portraits de chercheurs

    portrait de François RAULIN

    portrait d’Anne PETRON

    Comment proposer des thèmes ?

    via le formulaire contact ou au 02 31 06 78 68