La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, un laboratoire d’idées (Think Tank) a été mis en place. Il est constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux NECI.

 

    Les objectifs du labo NECI

    • Animer une réflexion transversale permettant aux acteurs des clubs et réseaux NECI de partager leurs préoccupations et d’identifier les principaux freins au développement de l’économie circulaire en Normandie.
    • Amener des éclairages spécifiques aux problématiques rencontrées par les acteurs NECI leur permettant de mieux insérer leur organisation dans une logique d’économie circulaire
    • Structurer et valoriser un réseau d’enseignants chercheurs et de responsables de formations susceptibles d’amener des éclairages du réseau et lever les freins au développement de l’EC en Normandie.
    • Promouvoir les grands principes de l’économie circulaire au cœur des formations de l’enseignement supérieur Normand.

    Les actions du labo NECI

    Le labo NECI propose deux types d'offre de services aux acteurs du réseau :

    • des réflexions transversales qui sont des questionnements partagés par plusieurs membres d’un même club ou de différents clubs et réseaux. Le labo anime des temps d’échanges interclubs incluant autant que possible la participation d’enseignants chercheurs pouvant apporter un éclairage sur les problématiques identifiées. En 2018, les acteurs du réseau ont identifié l’accompagnement au changement vers l’économie circulaire comme thème de réflexion transversale pour la première année du Labo. En 2019, les réflexions porteront sur les modèles économiques.
    • des éclairages spécifiques qui concernent des questionnements émanant d’un seul acteur et relatif à son activité. Le laboratoire met en relation cet acteur avec un/des chercheurs, mais également, sollicite des responsables de formations pour impliquer des étudiants dans la recherche de solutions pouvant éclairer sa démarche. 8 projets étudiants ont été accompagnés et valorisés sur l’année 2017/2018. 12 projets étudiants sont inscrits pour 2018/2019.

     

     

    Quelques portraits de chercheurs

    Delphine VINCENOT

    Delphine VINCENOT
    Chercheuse, psychosociologue
    Impliquée dans le programme PRISME depuis son initiation

    Portrait
    3 questions à Delphine VINCENOT

     

    Sébastien BOURDIN

    Sébastien BOURDIN
    Professeur associé en Développement Durable et Territorial
    Campus de Caen

    Portrait

     

    Comment proposer des thèmes ?

    via le formulaire contact ou au 02 31 06 78 68