Chaque année, le Labo de NECI vous propose de mener une réflexion régionale et pluridisciplinaire sur un thème en lien avec l’économie circulaire. EN 2019, le Labo a travaillera sur les modèles économiques. Rendez vous le 2 avril à Caen pour démarrer ce nouveau cycle de travail.

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois.

Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.


Plusieurs études montrent par ailleurs que la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire pourrait freiner la croissance économique sur le court terme et restreindre les possibilités de développement de certaines activités. Mais on pose ici la question des indicateurs qui sont utilisés pour mesurer l’efficacité économique d’un système.  Il y a un enjeu fort à décrypter et donner davantage de visibilité aux différents modèles économiques inhérents à l’économie circulaire, et ce, afin de faciliter le développement de l’économie circulaire par tous les acteurs du territoire .