Chaque année, le Labo de NECI vous propose de mener une réflexion régionale et pluridisciplinaire sur un thème en lien avec l’économie circulaire. Depuis 2019, le Labo travaille sur les modèles économiques.

Des solutions et des opportunités avec de nouveaux modèles

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois.

Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur "business model" en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.

Le projet du Labo NECI sur 2019 - 2021

Le Labo NECI propose de renforcer la co-construction et l’analyse conjointe entre les membres de NECI et les acteurs de la recherche en programmant un accompagnement de quatre études de cas et une phase aval de concertation et d’analyse des résultats/partage des enseignements issus des études de cas. 

 

 

Dans le cadre du thème transversal "Modèles économiques et économie circulaire", le Labo NECI a lancé en juillet 2019 un appel à candidature afin de sélectionner quatre entreprises qui servent de cas d'étude. Ces entreprises bénéficient d'un regard extérieur pour encourager ou conforter leur démarche d'économie circulaire. Cette étude permettra également de faciliter l'engagement d'autres entreprises vers l'économie circulaire.

Calendrier de l'étude de cas

  • du 12 juillet au 23 août : Appel à candidature aux entreprises
  • 4 septembre : Sélection des entreprises retenus lors de l'appel à candidature
  • 26 septembre : Présentation officielle des quatre cas retenus lors d'une rencontre régionale
  • janvier 2020 : Hackathon avec l'ensemble des étudiants impliqués sur le projet
  • septembre 2019 à mars 2021 : suivi des études de cas encadré par le Labo NECI et création d'outils d'accompagnement (en cours)
  • avril à juin 2021 : bilan des études et valorisation des enseignements

Les quatre entreprises suivies dans cette étude sont :

  • La Devilloise de Chauffage (Maromme, 76)
  • Les fermes d’ici (Ambrumesnil, 76)
  • Künkel (Le Teilleul, 50)
  • Les ateliers In Situ (Fontaine l'Abbée, 27)

La première phase de cette étude a été réalisée en collaboration avec les étudiants et enseignants des masters suivants :

  • Master Ingénierie de projets en économie solidaire et développement – coordination Morgane CHEVÉ et suivi des entreprises : Les fermes d’ici et Ateliers In Situ
  • Master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports – coordination Ronan CONGAR et Philippe BOISTEL et suivi des entreprises Devilloise de chauffage et Künkel

Les outils du Labo NECI

Afin d'accompagner au mieux les entreprises normandes, le Labo NECI a développé des outils. 

Tout d'abord, une grille d'analyse permet de mesurer les impacts d'une démarche d'économie circulaire sur l'entreprise et son écosystème. Elle permet d'élargir l'analyse en intégrant de nombreux indicateurs en plus de l'indicateur économique. La grille peut être utilisée pour analyser les actions déjà en place ou les projets. 

Ensuite, deux outils d'évaluation viennent compléter l'analyse. Il en existe un pour évaluer les actions en place et un autre pour les projets : chacun prend en compte des indicateurs différents. 

Pour finir, une boîte à outils permet d'aiguiller les entreprises vers les structures référentes en fonction de leurs besoins. 

Une phase de test est en cours avant diffusion des outils courant 2021.