Des groupes d’étudiants s’emparent des problématiques soulevées par les acteurs du réseau et produisent un travail tout au long de l’année, encadrés par leurs professeurs.

Projets étudiants 2017-2018

Huit projets étudiants ont été accompagnés et valorisés sur l’année 2017/2018 en lien avec l’économie circulaire. Ces projets avaient démarré avant le sondage des clubs et réseaux afin de commencer à mobiliser les formations sur ces thématiques. Afin de valoriser ces projets et mettre en avant cette possibilité offerte par le Labo NECI, des vidéos de ces projets ont été réalisées

On notera notamment les projets suivants :

  • Développement d’un prix économie circulaire lors de l’évènement régional Course en Cours – Etudiants de l’IUT d’Alençon du DUT GMP
  • Quelles valorisations possibles des mégots de cigarette ? Expérimentation sur Lisieux – Zorro Mégot. Etudiants de l’antenne de Caen de SciencePo Rennes.
  • Up cycling et ressourceries – Etudiants du BTS design du lycée MEZERAY à Argentan
  • Pistes pour la valorisation du fumier de cheval - IUT d’Alençon.

Projets étudiants 2018-2019

Pour l’année 2018/2019 seuls trois projets étudiants ont pu être suivis par le Labo NECI avec des liens plus ou moins directs avec les questionnements des acteurs des clubs et réseaux.

  • L’économie circulaire en Normandie: Quels bénéfices économiques, sociaux et environnementaux génère-t-elle dans les territoires? Projet porté par Herail Louise Etudiante en master Management de l'Economie Sociale et Solidaire à l’IAE
  • Mise en place d’un broyeur pour les déchets du FabLab. IUT Alençon DUT GMP orientation développement durable et écoconception.
  • Mise en place d’un prix « économie circulaire » lors du forum Normand Course en Cours. Par les étudiants du DUT
  • Génie mécanique et Procédés de l’IUT d’Alençon.
  • Vers de nouveaux modèles de collecte des bio déchets sur l’agglomération de Dieppe – Master psychologie du travail et ingénierie psychosociale de l’Université de Rouen Normandie.

Les projets qui ont été suivis sont valorisés sous forme de posters.

Appel à candidature aux doctorants 2019

À l'occasion des assises de l'économie circulaire le 3 décembre 2019 au WIP à Colombelles (14), le Labo NECI organise un concours pour les doctorants normands.

CONTEXTE

Normandie Économie CIrculaire (NECI) est un réseau qui rassemble les acteurs qui souhaitent œuvrer en faveur de l’économie circulaire en Normandie.

En 2018, le CREC (Comité Régional de l’Économie circulaire) a lancé le Labo NECI, un laboratoire d’idées pour faciliter le lien entreprises, collectivités et milieu de la recherche au service de l’économie circulaire en Normandie.

Quatre doctorants seront choisis pour présenter leurs travaux de thèse en lien avec l’économie circulaire sous la forme d’un pitch de 180 secondes auprès d’un jury professionnel et du public présent.

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Valoriser votre travail de recherche et de votre labo auprès de différents acteurs de l’économie circulaire
  • Bénéficier d’une demi-journée d’aide à la présentation de votre thèse en 180 secondes
  • Le gagnant bénéficiera d’une vidéo de présentation de sa thèse réalisée par l’équipe de l’ANBDD

COMMENT PARTICIPER ?

Vous souhaitez participer à événement et faire partie des doctorants choisis ? Contactez Adrien

Guillemette (adrien.guillemette@anbdd.fr ou au 02.31.06.78.89) ou remplissez le formulaire ci-dessous.