Questions fréquentes (FAQ)

Comment devenir membre et participer à la vie de la plateforme ?

Texte

Créer son compte (c'est gratuit !)

 

La plateforme accueille tous les jours de nouveaux membres et s'enrichit régulièrement de nouveaux contenus.

Si vous souhaitez participer activement à la vie de la plateforme et du réseau, vous pouvez commencer par vous inscrire en quelques clics, puis procéder à quelques actions simples et très rapides pour valoriser et transmettre vos connaissances avec nos outils :

  • Procéder à la mise à jour de votre page membre, avec une photo et une "présentation flash" de votre activité puis présenter votre organisation ;
  • Proposer un article, l'annonce d'un événement ou la publication d'une initiative remarquable : Confortez votre réseau en partageant vos projets ou des informations issues de votre réseau relationnel.

 

Comment s'inscrire ?

Depuis la page d'accueil de la plateforme cliquez sur le lien "Pas encore inscrit".

 

Renseignez tous les champs du formulaire d'enregistrement, inscrivez-vous à la newsletter et cliquez sur "Envoyer".

Un courriel automatique de la part de la plateforme vous confirme votre inscription. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre messagerie, vérifiez vos spams ou messages indésirables.

Vous êtes dès à présent inscrit sur la plateforme !

 Votre profil est désormais visible par la communauté à partir du menu principal via la rubrique « les acteurs »

 

Ou directement en bas de la page d’accueil

En cas de problème avec votre inscription, contactez l'équipe d'animation via le formulaire contact

Comment mettre à jour sa page membre ?

Texte

Une fois connecté sur la plateforme, cliquez sur "Mes informations » depuis le menu supérieur qui apparaît sous votre adresse mail et qui vous permet de gérer votre profil, vos informations de compte, votre organisation...

Le champ "Votre photo de profil" vous permet de téléverser une photo qui sera votre avatar public (ou le logo de votre organisation si vous préférez !).

Vous êtes encouragé(e) à proposer une présentation complète de vos activités, renseigner les adresses de vos réseaux sociaux, etc

 

Comment publier une actualité ?

Texte

Une fois connecté sur la plateforme, depuis le menu principal, rendez-vous dans la rubrique « actualités »

Accédez au formulaire en cliquant sur « proposer une actualité »

 

Renseignez ensuite les champs du et cliquez sur le bouton "Envoyer".

Votre article est enregistré et apparaîtra en ligne dès qu'il aura été validé par l’administrateur de la plateforme.

Veillez à vous assurer de la possibilité de reproduire un contenu déjà présent sur Internet dans le respect du droit d'auteur.

Pensez à toujours citer vos sources et citations. Vous pouvez procéder à une courte citation d'un article lu sur le Web sous réserve de mentionner le site d'origine de la citation, le nom de l'auteur et d'insérer un lien hypertexte vers la page présentant l'article complet.

Comment publier un évènement ?

Texte

Si vous souhaitez publier l'annonce d'un événement sur la plateforme, il vous faudra choisir dans la rubrique « Agenda », « Publier un événement », puis remplir les champs du formulaire et cliquez sur le bouton "Envoyer".

Votre évènement est enregistré. Une fois  validé par l’administrateur de la plateforme, il apparaîtra en ligne dans l’agenda NECI en page d’accueil.

Comment valoriser vos projets ?

Texte

La cartographie des initiatives permet de mettre en valeur vos projets d’économie circulaire, dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources locales et la coopération. Déposer un projet sur NECI, c’est aussi bénéficier du rayonnement du Réseau  international de l’économie circulaire.

Pour ce faire, Une fois connecté sur la plateforme, depuis le menu principal, rendez-vous dans la rubrique « initiatives »  ou en bas de la page d’accueil dans la rubrique « les initiatives en Normandie »

Accédez au formulaire en cliquant sur « faire connaitre une initiative »

La modification ou la suppression d’une initiative est réservée à l’administrateur, contacter le via le formulaire « contact » de NECI.

Comment faire connaitre votre structure ?

Texte

La page carte annuaire des organisations est une carte accessible pour tous les visiteurs connectés et non connectés. Cette page est accessible à partir du menu principal via la rubrique « les acteurs ».

 

Pour faire partie de l’annuaire, renseignez les champs « organisation » lors de la création de votre compte (Cf : 1. Comment devenir membre de la plateforme ?)

Comment partager des informations ?

Texte

Les informations publiées sur NECI (actualités, évènement, annuaire des acteurs, initiatives…) peuvent être partagés sur la plupart des réseaux sociaux grâce à la barre de partage présente à droite des pages.

Vous avez également la possibilité via cette barre d’imprimer ou d’adresser par mail le lien de la page.

Comment contribuer à un club ?

Texte

Un club est un espace où vous pouvez suivre et partager des informations avec d'autres membres de la plateforme, intéressés par le même sujet.

Rendez-vous sur la page du club qui vous intéresse en consultant la liste des clubs.

Accédez à la page d'accueil du club choisi puis cliquez sur le bouton « Rejoindre le club »

Dès que l’animateur du club ou de la communauté aura validé votre inscription, un courriel de validation vous sera adressé. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre messagerie, vérifiez vos spams ou messages indésirables.

Vous pouvez maintenant consulter tous les documents publiés par les autres membres du club et à votre tour de participer à son animation, apporter vos contributions et publier des contenus

Comment créer un club ?

Texte

Les clubs en lignes sont des espaces d’échange, de veille et de partage documentaire. Ils peuvent porter sur un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire.

En créant un club sur un sujet précis, vous vous posez en expert de la question et pourrez constituer autour de vous un groupe de professionnels intéressés par le sujet. Vous vous engager par ailleurs à signer une charte de partenariat avec le Comité Régional de l’Economie circulaire afin d’intégrer pleinement la communauté normande de l’économie circulaire.

Avant de créer un club, posez votre sujet précisément et définissez vos objectifs.

Que souhaitez-vous faire de ce club ? À quelle fréquence pensez-vous pouvoir l'animer ? Quels types de contenus publierez-vous au démarrage ? À noter : un même club peut avoir un ou plusieurs animateurs.

Proposer votre club !

Depuis la rubrique « clubs », cliquez sur : « créer un club ».