Accompagnement au changement de comportements – tri à la source des biodéchets

 

 

Soutien à la mise en place de démarches expérimentales d’accompagnement au changement de comportements de tri à la source des biodéchets en Normandie

Afin d’accompagner le changement de comportements de tri, et, in fine, améliorer la gestion et la valorisation des biodéchets en Normandie, l’ADEME lance un appel à candidatures qui permettra la mise en place de projets expérimentaux à l’échelle de plusieurs territoires pilotes normands.

La réussite du tri à la source des biodéchets passera nécessairement par des changements de comportement qui sont un enjeu clé de la transition écologique. Afin d’accélérer ces changements, il est primordial que la mise en place de solutions de collecte ou compostage de proximité soit faite en concertation et coopération avec les parties prenantes du territoire (citoyens, associations, services communaux, commerces, acteurs de la filière de traitement…) et qu’elle soit adossée à des actions de communication, de sensibilisation et de formation intégrants les enseignements issus des sciences humaines et sociales.

A travers cet appel à candidatures, l’ADEME souhaite soutenir l’émergence et l’expérimentation de méthodologies d’accompagnement au changement de comportements dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets.

Les documents constitutifs de l’appel à candidatures qui présentent les modalités de candidature et d’accompagnement des lauréats sont à télécharger ci-dessous.

 

Pour accéder à l’enregistrement du webinaire qui présente le dispositif d’accompagnement au changement de comportements :  Webinaire Appel à candidatures accompagnement au changement de comportements pour le tri à la source des biodéchets en Normandie-20240418_120049-Meeting Recording.mp4