Rejoindre le club

Groupe régions de France et économie circulaire

par Hélène TOUCHARD

Les régions dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte se sont vues confier l’élaboration de plans d’actions en faveur d’économie circulaire (PAEC).  Le concept étant assez nouveau, le groupe régions économie circulaire vise à partager les connaissances, les méthodologies déployées à l’échelle régionale pour construire ces PAEC, élargir les réflexions pour nourrir des stratégies plus larges sur la question des ressources…. 

Le groupe de travail réunit l’ensemble des chargés de mission et chefs de projet des régions.

Contacter les animateurs
1 Membre
Rejoindre le club

Commission consultative d'élaboration et de suivi du Plan de Prévention et de Gestion des Dechets (CCESP)

par Emmanuelle ONNO , Séverine VILLABESSAIS , Manon CATOIS

La CCESP est un organe majeur de la gouvernance du PRPGD. Sa composition, définie par un arrêté du Président de Région, reflète la volonté d'associer l'ensemble des parties prenantes du secteur de la prévention et de la gestion des déchets, sans se limiter à une approche strictement réglementaire. Ce club est strictement réservé aux membres de la CCESP.

Contacter les animateurs
23 Membres
Rejoindre le club

Club Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT)

par Benoît BURET

Le Club EIT est un réseau de territoires normands engagé dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Il a pour ambition de mettre en réseau les animateurs de démarches d'écologie industrielle et territoriale afin de :

  • favoriser les retours d'expériences
  • faire émerger les bonnes pratiques
  • mettre à disposition des outils

Il se réunit trois à quatre fois par an afin de favoriser la démultiplication des synergies interentreprises.

 

L’écologie industrielle et territoriale, de quoi s’agit-il ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie.

Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, effluents, déchets...) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Par ailleurs, l’EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les échanges entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux
environnementaux.

Les synergies créées peuvent être de nature différente :

  • synergie de substitution : substitution de matières premières par l’utilisation de flux d’autres entreprises (vapeur, eaux de process, déchets, coproduits…)
  • partage d’équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents…) ou de ressources (emplois en temps partagé...)
  • synergie de mutualisation : mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, réutilisation des eaux pluviales, formation, transport, approvisionnement en commun…)

 

 

Quels intérêts pour les entreprises ?

  • Réaliser des économies d’échelle (mutualisations, partage d’équipements)
  • Réduire les coûts d’approvisionnement en matières premières et de traitement des déchets
  • Générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits (valorisation)
  • Améliorer l’image de l’entreprise aux yeux des clients et des fournisseurs, des riverains, de la société civile

Quels intérêts pour les territoires ?

  • Améliorer l’attractivité, l’image de la zone d’activités et dynamiser le développement économique du territoire
  • Relocaliser les activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées, créer de nouveaux services
  • Consolider le marché local de l’emploi et l’ancrage des entreprises sur le territoire

 

Contacter les animateurs
13 Membres
Rejoindre le club

Club Economie Sociale et Solidaire

par julia OBREBSKI

Le réseau contribue à la prise en compte et à la mobilisation; de l'Economie Sociale et Solidaire pour le développement de l'économie circulaire en Normandie.

L'Economie Sociale et Solidaire dans l'économie circulaire normande, c'est :

  • Près de 500 structures de l’Economie Sociale et Solidaire impliquées sur tous les piliers de l’économie circulaire
  • Employant environ 4 700 personnes
  • Représentant 47% des entreprises normandes impliquées dans l’économie circulaire
Contacter les animateurs
31 Membres
Rejoindre le club

CLUB CHIMIE BIOSOURCÉE

par LAURE TANKERE

Le projet «Chimie Biosourcée Normandie» a été lancé officiellement en juin 2017 par l’Union des Industries Chimiques de Normandie (UIC Normandie), en collaboration étroite avec son partenaire Nov&atech, dans le cadre de l’appel à projets «Développement des filières économiques en Normandie» de l’Etat. Il est le fruit de plusieurs années d’investissement, et de dynamique, lancés par la branche chimie sur le territoire pour accompagner ses entreprises dans leurs processus d’innovation pour faciliter la mise en place de procédés fondés sur l’utilisation de la biomasse.

Le projet est destiné à accompagner, et à favoriser l’émergence de projets industriels portant sur l’utilisation de la biomasse, que ce soit par:

  • la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation dédiées à la thématique du biosourcé avec pour objectif de gagner en visibilité auprès de l’ensemble des acteurs du territoire,
  • l’émergence et l’accompagnement de projets industriels individuels ou collaboratifs pour favoriser l’innovation, et les relations entre la recherche et l’industrie,
  • et l’animation d’un réseau d’experts dédié à la chimie du biosourcé en Normandie qui proposera en accès libre documentation, agenda et actualité sur le sujet, ainsi qu’un espace de partage pour favoriser les échanges entre industriels et les acteurs du biosourcé.
Contacter les animateurs
5 Membres
Rejoindre le club

REGAL : Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire

par Nathalie VILLERMET

Communauté de travail pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Ses objectifs :

  • Mobiliser l'ensemble des acteurs normands de la chaîne alimentaire
  • Accompagner et faciliter le dialogue et les échanges afin de faire émerger des actions individuelles et collectives
  • Permettre la production et diffusion de méthodes et de données
  • Etre force de proposition sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (ex.: PRPGD, EGA...)
Contacter les animateurs
24 Membres
Rejoindre le club

Réseau normand de l'éco-construction

par Lyra HERTEN

Groupe de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés. L'animation du club est assurée par l'ARPE Normandie (Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction). Depuis la première rencontre en avril 2017 le club a réuni les acteurs de l'éco-construction (production, prescription, utilisation ou promotion des matériaux écologiques et/ou réemploi).
Crédit photo : Architecte Sophie Popot

Contacter les animateurs
17 Membres
Rejoindre le club

Comité Régional de l'Economie Circulaire (CREC)


Animateur de NECI, Le Comité Régional pour l’Économie Circulaire (CREC) a été mis en place sous l’impulsion de la Région Normandie, de l’État (DREAL, DIRECCTE) et de l’ADEME pour accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire Normand.

 

Il s’est donné comme objectif de favoriser et d’accompagner les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire en fédérant une communauté des acteurs normands

Contacter les animateurs
16 Membres