Rejoindre le club

Observatoire des déchets, de la ressource et de l’économie circulaire de Normandie

par Alexandre FARCY

Depuis sa mise en oeuvre en 2004, Biomasse Normandie anime l'observatoire des déchets, de la ressource et de l'économie circulaire en Normandie, en partenariat avec la Région Normandie et l'ADEME.

Sa mission prioritaire est de mutualiser les connaissances sur les modes et coûts de gestion des déchets pour permettre aux acteurs locaux d'optimiser les moyens mis en oeuvre. L'observatoire est , en effet, un outil d'aide à la décision fournissant des indicateurs de performances des opérations de collecte et de traitement des déchets, et un outil majeur de sources d'information au service des territoires. Il permet d'identifier les besoins et les opportunités, afin d'orienter les stratégies de développement.

Contacter les animateurs

6 Membres
Rejoindre le club

ECOMER (Club Mer)

par Hélène TOUCHARD , Gisèle LE PAGE

Au travers d’une démarche participative, les objectifs du club mer sont de valoriser les initiatives existantes et développer de nouvelles actions ou projets en lien avec l’ensemble des parties prenantes du territoire normand.

A terme, l’objectif de ce Club est de détecter des thématiques et des sujets que les professionnels de la filière souhaiteraient voir développer sur la Normandie, sous la forme de projets concrets (collaboratif ou individuel).

Contacter les animateurs

21 Membres
Rejoindre le club

Opération Premiers-pas Ecoconception en Normandie

par Benoît BURET , Quentin TIZON

L’ADEME et la Région Normandie avec l’appui technique du Pôle Eco-conception, portent une action permettant à des consultants régionaux de monter en compétence sur les notions liées à l’éco-conception et au management du cycle de vie.

Cette action s’adresse donc aux consultants, ou tout acteur légitime pour participer à ce programme (pôle de compétitivité, centre technique…), qui souhaiteraient accompagner des clients, eux-mêmes basés en Normandie, dans le cadre d’un accompagnement éligible au dispositif TREMPLIN : « premiers-pas » en éco-conception.

TREMPLIN est un dispositif du plan de relance de l’ADEME, à destination des TPE et PME uniquement, et qui propose, selon le code NAF, une liste de mesures éligibles (des études ou investissements) sur des thématiques diverses de la transition écologique, avec l’attribution d’une aide forfaitaire. Vous trouverez plus de détails sur la plateforme AGIR. A ce jour, le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021 minimum et jusqu’à épuisement du budget, l’entreprise doit ensuite réaliser les actions dans les 18 mois suivant le dépôt.

 

L’accompagnement « premiers-pas » éco-conception consiste à :

·       Sensibiliser les entreprises à la pensée en cycle de vie

·       Identifier les principaux enjeux environnementaux de l’entreprise dans une perspective cycle de vie

·       Choisir avec l’équipe projet un projet potentiel

·       Réaliser une évaluation simplifiée du cycle de vie du projet choisi

·       Co-construire avec l’entreprise une feuille de route

Ce dispositif est une opportunité unique de sensibiliser et d’accompagner les entreprises de notre région à la démarche d’éco-conception et la perspective cycle de vie. L’action proposée ici s’inscrit donc dans ce sens, avec un enjeu fort de dynamiser l’écosystème régional grâce à ce dispositif, en développant une force d’intervention compétente capable d’accompagner les « premiers-pas » en éco-conception des entreprises.

 

INSCRIPTIONS CLOSES

Contacter les animateurs

7 Membres
Rejoindre le club

Opération Economie circulaire et bâtiments en Normandie 2021/2023

par Emmanuelle ONNO , Frédéric BAZILLE

Cette opération pilote est destinée à 10 structures normandes. Elle a pour objectif d’impulser et d’accompagner un changement de pratiques afin d’intégrer les enjeux d’économie circulaire dans les projets d’aménagements, de construction, de réhabilitation et de déconstruction. Les travaux et accompagnements se dérouleront de l’automne 2021 à l’été 2023. Maîtres d’Ouvrages Normands, bénéficiaires ou pas des accompagnements, ne passez pas à côté des ressources développées dans le cadre de ces travaux !

Contacter les animateurs

16 Membres
Rejoindre le club

Valorisation des sédiments de dragage

par Emmanuelle ONNO

La valorisation des sédiments de dragage est à la croisée de compétences et d'enjeux territoriaux (économiques, environnementaux, sociétaux et d'aménagement du territoire). Pour y répondre, l'émergence de filière de valorisation, dans une logique d'économie circulaire est une solution à construire collectivement.

Cet espace de travail a vocation à centraliser la documentation des acteurs engagés dans la mise en oeuvre de ces filières régionales.

Contacter les animateurs

5 Membres
Rejoindre le club

Déchets post-catastrophes

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Cette communauté concerne les collectivités du département de l'Eure. Les déchets post-catastrophes ne sont pas des gisements récurrents ; leur nature et leur gisement sont directement liés au type et à l’intensité de l’évènement source : tempêtes, inondations, etc. Leur prise en compte dans le PRPGD ne vise pas à estimer les gisements potentiels mais plutôt à anticiper l’organisation à mettre en place en cas de crise mineure ou majeure.

Contacter les animateurs

4 Membres
Rejoindre le club

Projet EIT vallée de Seine

par Benoît BURET

Projet partenarial qui vise à poser les bases d'une démarche coordonnée d'écologie industrielle et territoriale dans la vallée de la Seine.

Ce projet piloté par la Région et soutenu financièrement par l'ADEME associe les partenaires suivants:

  • Le Havre Seine Métropole
  • Caux Seine Agglo
  • La Métropole Rouen Normandie
  • La Communauté d'Agglomération Seine Eure
  • Le Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine
  • Synerzip-LH
  • AEPJR

Cet espace de travail leur est dédié exclusivement.

Contacter les animateurs

7 Membres
Rejoindre le club

BIODECHETS

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Les biodéchets représentent encore 32% des OMr, soit un gisement de près de 8 millions de tonnes, essentiellement de déchets de cuisine. Le paquet économie circulaire de l'Union Européenne adopté au printemps 2018, demande aux pays de l'UE de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. La Région Normandie souhaite accompagner les collectivités territoriales dans cette démarche de généralisation du tri à la source de vos biodéchets.

Cette communauté s'adresse s’adresse aux collectivités normandes  avec pour objectifs : le partage des documents sur la collecte sélective des biodéchets,  des groupes de travail thématiques ainsi que le partage d' informations.

Contacter les animateurs

36 Membres
Rejoindre le club

PLP DMA

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en oeuvre par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic du territoire.

Contacter les animateurs

27 Membres
Rejoindre le club

Tarification Incitative

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Club ouvert aux collectivités

Intégrer la Tarification Incitative (TI) basée sur le principe du pollueur-payeur permet d'inciter les citoyens à réduire leur production de déchets et améliorer leurs gestes de tri.

Contacter les animateurs

42 Membres
Rejoindre le club

Opération collective "Tremplin vers l'EIT"

par Benoît BURET , François AMIEUX

La Stratégie pour une économie circulaire en Normandie, adoptée en octobre 2018, place le développement de l’écologie industrielle et territoriale comme un des dix défis pour la Normandie. L'écologie industrielle et territoriale (EIT), l'un des sept piliers de l’économie circulaire, est une démarche opérationnelle permettant de rationaliser et d’optimiser les ressources à l’échelle d’une zone d’activités, d’un ou plusieurs bassins économiques.

Les synergies peuvent prendre deux formes : les synergies dites de mutualisation de biens ou de services et les synergies de substitution qui consistent à faire des déchets ou coproduits des uns, les ressources des autres. Partant du principe que la démultiplication des synergies interentreprises ne peut se faire sans le concours des territoires, la Région Normandie et l’ADEME lance une opération collective destinée à donner à huit EPCI normands, les outils et les connaissances nécessaires pour stimuler les échanges de ressources entre acteurs économiques.

Participent à cette opération collective les intercommunalités suivantes:

  • Communauté de communes du Pays de Falaise (14)
  • Communauté de communes du Cingal Suisse Normande (14)
  • Communauté urbaine de Caen la Mer (14)
  • Communauté de communes de Coutances Mer et Bocage (50)
  • Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • Communauté d’agglomération de Saint-Lô Agglo (50)
  • Communauté urbaine d’Alençon (61)
  • Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)

Cette opération collective est animée par les bureaux d'études AD FINE et Echelles et Territoires choisis par la Région Normandie et l’ADEME.

D’une durée de 18 mois, celle-ci comporte deux phases :

  • Une première phase dite de construction de la stratégie EIT qui s’étalera sur six mois, de mai 2019 à octobre 2019, et qui comporte quatre ateliers formatifs d’une journée chacun, complété d’un accompagnement individualisé permettant à chaque EPCI d’amorcer une démarche d’EIT.
  • Une seconde phase dite de mise en œuvre opérationnelle, de fin 2019 jusqu’à octobre 2020 durant laquelle chaque EPCI initiera la stratégie adoptée à l’automne 2019.
Contacter les animateurs

23 Membres
Rejoindre le club

Le Réemploi dans le Bâtiment

par VALENTIN BLANLOT

Pourquoi faire du réemploi ? Questionner les pratiques de la déconstruction pour favoriser le réemploi des déchets et matériaux du bâtiment, encourager la maîtrise d'ouvrage à appliquer des clauses et prescriptions "déchets/ressources/valorisation" dans les CCTP, réunir les acteurs normands pour aller au delà de l'expérimentation du réemploi dans le bâtiment... voici les premiers chantiers du Club "Réemploi dans le bâtiment". Cette initiative s'inscrit à la fois dans la dynamique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets et dans la stratégie pour une économie circulaire en Normandie.

Contacter les animateurs

51 Membres
Rejoindre le club

Léopards du tri

par Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

Dans le but d'accompagner les EPCI dans l'atteinte des objectifs du PRPGD, la Région lance une expérimentation de sensibilisation des normands depuis octobre 2019. Ce sont ainsi 27 volontaires en service civique, formés et équipés par la Région et incarnant "Les Léopards du Tri", qui, sur le terrain et en lien avec les collectivités concernées, réalisent une tournée auprès des habitants pour les former aux gestes du compostage, les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au tri des emballages, des papiers et des médicaments non utilisés (MNU).

Contacter les animateurs

66 Membres
Rejoindre le club

Commission consultative d'élaboration et de suivi du Plan de Prévention et de Gestion des Dechets (CCESP)

par Emmanuelle ONNO , Séverine VILLABESSAIS , Emilie NOURRISSON

La CCESP est un organe majeur de la gouvernance du PRPGD. Sa composition, définie par un arrêté du Président de Région, reflète la volonté d'associer l'ensemble des parties prenantes du secteur de la prévention et de la gestion des déchets, sans se limiter à une approche strictement réglementaire. Ce club est strictement réservé aux membres de la CCESP.

Contacter les animateurs

57 Membres
Rejoindre le club

Communauté Méthanisation Normandie

par Madeleine BREGUET

Le Plan Méthanisation Normandie, lancé en 2018, a pour objectif d’accompagner le développement de la méthanisation en Normandie. Il se traduit par : l’animation d’un réseau, la mise en place d’un observatoire normand de la méthanisation, l’accompagnement des territoires et des projets.   La Communauté Méthanisation Normandie réunit tous les acteurs de la filière afin de faciliter le partage d’information et la mise en relation. Cette communauté se réunit lors de journées d’échanges, ateliers, rencontres normandes de la méthanisation.

Contacter les animateurs

23 Membres
Rejoindre le club

Club Synergie Normandie

par Damien GREBOT , Benoît BURET

Le Club Synergie Normandie est un réseau de territoires normands engagés dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Il a pour ambition de mettre en réseau les animateurs de démarches d'écologie industrielle et territoriale afin de :

  • permettre les retours d'expériences
  • faire émerger les bonnes pratiques
  • mettre à disposition des outils

Il se réunit trois à quatre fois par an afin de favoriser la démultiplication des synergies interentreprises.

L’écologie industrielle et territoriale, de quoi s’agit-il ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, effluents, déchets...) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Par ailleurs, l’EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les échanges entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Les synergies créées peuvent être de nature différente :

  • synergie de substitution : substitution de matières premières par l’utilisation de flux d’autres entreprises (vapeur, eaux de process, déchets, coproduits…) partage d’équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents…) ou de ressources (emplois en temps partagé...)
  • synergie de mutualisation : mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, réutilisation des eaux pluviales, formation, transport, approvisionnement en commun…)    

Quels intérêts pour les entreprises ?

  • Réaliser des économies d’échelle (mutualisations, partage d’équipements)
  • Réduire les coûts d’approvisionnement en matières premières et de traitement des déchets
  • Générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits (valorisation)
  • Améliorer l’image de l’entreprise aux yeux des clients et des fournisseurs, des riverains, de la société civile

Quels intérêts pour les territoires ?

  • Améliorer l’attractivité, l’image de la zone d’activités et dynamiser le développement économique du territoire
  • Relocaliser les activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées,
  • Créer de nouveaux services
  • Consolider le marché local de l’emploi et l’ancrage des entreprises sur le territoire  
Contacter les animateurs

25 Membres
Rejoindre le club

Club Economie Sociale et Solidaire

par Muriel MAURICE-JUHASZ , Magalie PETIT

Le réseau contribue à la prise en compte et à la mobilisation de l'Economie Sociale et Solidaire pour le développement de l'économie circulaire en Normandie.

L'Economie Sociale et Solidaire dans l'économie circulaire normande, ce sont :

  • Près de 500 structures de l’Economie Sociale et Solidaire impliquées sur tous les piliers de l’économie circulaire
  • Employant environ 4 700 personnes
  • Représentant 47% des entreprises normandes impliquées dans l’économie circulaire
Contacter les animateurs

75 Membres
Rejoindre le club

CLUB CHIMIE BIOSOURCÉE

par Sophie RABEAU EPSZTEIN , LAURE TANKERE ,

Le projet «Chimie Biosourcée Normandie» a été lancé officiellement en juin 2017 par l’Union des Industries Chimiques de Normandie (UIC Normandie), en collaboration étroite avec son partenaire Nov&atech, dans le cadre de l’appel à projets «Développement des filières économiques en Normandie» de l’Etat. Il est le fruit de plusieurs années d’investissement, et de dynamique, lancés par la branche chimie sur le territoire pour accompagner ses entreprises dans leurs processus d’innovation pour faciliter la mise en place de procédés fondés sur l’utilisation de la biomasse.

Le projet est destiné à accompagner, et à favoriser l’émergence de projets industriels portant sur l’utilisation de la biomasse, que ce soit par:

  • la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation dédiées à la thématique du biosourcé avec pour objectif de gagner en visibilité auprès de l’ensemble des acteurs du territoire,
  • l’émergence et l’accompagnement de projets industriels individuels ou collaboratifs pour favoriser l’innovation, et les relations entre la recherche et l’industrie,
  • et l’animation d’un réseau d’experts dédié à la chimie du biosourcé en Normandie qui proposera en accès libre documentation, agenda et actualité sur le sujet, ainsi qu’un espace de partage pour favoriser les échanges entre industriels et les acteurs du biosourcé.
Contacter les animateurs

7 Membres
Rejoindre le club

REGAL : Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire

par Nathalie VILLERMET , Emilie DA SILVA

Communauté de travail pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Ses objectifs : Mobiliser l'ensemble des acteurs normands de la chaîne alimentaire Accompagner et faciliter le dialogue et les échanges afin de faire émerger des actions individuelles et collectives Permettre la production et diffusion de méthodes et de données Etre force de proposition sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (ex.: PRPGD, EGA...) Son site internet : www.regal-normandie.fr et suivez-nous sur Instagram et Facebook

Contacter les animateurs

67 Membres
Rejoindre le club

Réseau normand de l'éco-construction

par Hélène TOUCHARD , Nathalie LEMARCHAND

Groupe de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés. L'animation du club est assurée par l'ARPE Normandie (Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction). Depuis la première rencontre en avril 2017 le club a réuni les acteurs de l'éco-construction (production, prescription, utilisation ou promotion des matériaux écologiques et/ou réemploi). Plus d'informations sur : www.arpenormandie.org/animation-du-reseau/le-club-eco-construction/

Contacter les animateurs

24 Membres

Comité Régional de l'Economie Circulaire (CREC)

par Guillaume DEAL

Animateur de NECI, Le Comité Régional pour l’Économie Circulaire (CREC) a été mis en place sous l’impulsion de la Région Normandie, de l’État (DREAL, DIRECCTE) et de l’ADEME pour accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire Normand.

Il s’est donné comme objectif de favoriser et d’accompagner les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire en fédérant une communauté des acteurs normands

Contacter les animateurs

12 Membres
Rejoindre le club

Interclubs NECI

par Hélène TOUCHARD

L'inter-clubs est un lieu d'échange entre clubs du réseau NECI. Chaque club est représenté par son animateur qui assiste aux réunions régulièrement organisées par le Comité Régional de l'Economie Circulaire.

Les rencontres inter-clubs visent à favoriser la mutualisation des moyens, des compétences et des connaissances, donc l’émergence de projets partenariaux et territoriaux.

Contacter les animateurs

28 Membres