Rejoindre le club

Club Economie Sociale et Solidaire

par julia OBREBSKI

Le réseau contribue à la prise en compte et à la mobilisation; de l'Economie Sociale et Solidaire pour le développement de l'économie circulaire en Normandie.

L'Economie Sociale et Solidaire dans l'économie circulaire normande, c'est :

  • Près de 500 structures de l’Economie Sociale et Solidaire impliquées sur tous les piliers de l’économie circulaire
  • Employant environ 4 700 personnes
  • Représentant 47% des entreprises normandes impliquées dans l’économie circulaire
Contacter les animateurs
6 Membres
Rejoindre le club

CLUB CHIMIE BIOSOURCÉE

par LAURE TANKERE

Le projet «Chimie Biosourcée Normandie» a été lancé officiellement en juin 2017 par l’Union des Industries Chimiques de Normandie (UIC Normandie), en collaboration étroite avec son partenaire Nov&atech, dans le cadre de l’appel à projets «Développement des filières économiques en Normandie» de l’Etat. Il est le fruit de plusieurs années d’investissement, et de dynamique, lancés par la branche chimie sur le territoire pour accompagner ses entreprises dans leurs processus d’innovation pour faciliter la mise en place de procédés fondés sur l’utilisation de la biomasse.

Le projet est destiné à accompagner, et à favoriser l’émergence de projets industriels portant sur l’utilisation de la biomasse, que ce soit par:

  • la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation dédiées à la thématique du biosourcé avec pour objectif de gagner en visibilité auprès de l’ensemble des acteurs du territoire,
  • l’émergence et l’accompagnement de projets industriels individuels ou collaboratifs pour favoriser l’innovation, et les relations entre la recherche et l’industrie,
  • et l’animation d’un réseau d’experts dédié à la chimie du biosourcé en Normandie qui proposera en accès libre documentation, agenda et actualité sur le sujet, ainsi qu’un espace de partage pour favoriser les échanges entre industriels et les acteurs du biosourcé.
Contacter les animateurs
4 Membres
Rejoindre le club

REGAL : Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire

par Nathalie VILLERMET

Communauté de travail pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2015. Ses objectifs : . Mobiliser l'ensemble des acteurs normands de la chaîne alimentaire . Accompagner et faciliter le dialogue et les échanges afin de faire émerger des actions individuelles et collectives . Permettre la production et diffusion de méthodes et de données . Etre force de proposition sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (ex.: PRPGD, EGA...)

Contacter les animateurs
11 Membres
Rejoindre le club

Réseau normand de l'éco-construction

par Clément BLASCO

Groupe de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés. L'animation du club est assurée par l'ARPE Normandie (Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction). Une première rencontre se déroulera le jeudi 12 avril de 9H15 à 12H30 au WIP à Colombelles afin de réunir les acteurs de l'éco-construction (production, prescription, utilisation ou promotion des matériaux écologiques et/ou réemploi). Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous sur cette plateforme et rejoignez le club ! Crédit photo : Architecte Sophie Popot

Contacter les animateurs
8 Membres
Rejoindre le club

Comité Régional de l'Economie Circulaire (CREC)

par Claire-Marie CAVACO

Animateur de NECI, Le Comité Régional pour l’Économie Circulaire (CREC) a été mis en place sous l’impulsion de la Région Normandie, de l’État (DREAL, DIRECCTE) et de l’ADEME pour accompagner le développement de l’économie circulaire sur le territoire Normand.

 

Il s’est donné comme objectif de favoriser et d’accompagner les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire en fédérant une communauté des acteurs normands

Contacter les animateurs
15 Membres
Rejoindre le club

Villes et villages en transition


Lors du Workshop biodéchets du 27 novembre 2017, de nombreux acteurs ont répondu à l’appel de la Région Normandie pour définir ensemble un changement de paradigme dans la prévention et la gestion des biodéchets. L’un d’entre eux est le besoin de construire une vision ou culture commune pour lever les freins au changement de comportements.

Contacter les animateurs
1 Membre