L'observatoire régional des déchets, de la ressources et de l'économie circulaire

L'observatoire régional des déchets a pour missions de développer la connaissance et la diffusion d’informations, de suivre les indicateurs en matière de déchets en Normandie. Il contribue également à la prévention et l'amélioration de la gestion et des impacts de l'ensemble des déchets sur la région. 

C'est un outil de mise en œuvre du PRPGD (Plan de Prévention et de Gestion des Déchets), dont l'un des principaux enjeux est la connaissance, qu’elle soit quantitative ou bien qualitative des gisements, des flux, de la composition des déchets, de leurs caractéristiques et de leurs évolutions. En cela, l’observatoire constitue un outil d’analyse et de suivi permanent permettant d’élaborer des choix techniques notamment dans le cadre des politiques publiques. Deux types d'acteurs porte l'observation des déchets aujourd'hui en Normandie :
 

  • Biomasse Normandie pour les déchets ménagers et assimilés, les déchets dangereux et les déchets d'activité économique. A partir des données fournies chaque année par une centaine de collectivités compétentes en matière de collecte et/ou de traitement des déchets, mais également par les opérateurs privés exploitant les centres de traitement, l’association dresse des bilans à l’échelle départementale et régionale sur les modes et coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés, d’une part, et des déchets dangereux, d’autre part.

    A venir, un site de Datavisualisation, et, en attendant, le site de l'observatoire

  • La CERC Normandie pour les déchets du BTP à partir d'enquête auprès des installations de gestions des déchets du BTP, des entreprises de Travaux Publics et  d'entreprises du bâtiment.

    Accéder aux publications de la CERC