Club Synergie Normandie

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Le Club Synergie Normandie est un réseau de territoires normands engagés dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Il a pour ambition de mettre en réseau les animateurs de démarches d'écologie industrielle et territoriale afin de :

  • permettre les retours d'expériences
  • faire émerger les bonnes pratiques
  • mettre à disposition des outils

Il se réunit trois à quatre fois par an afin de favoriser la démultiplication des synergies interentreprises.

L’écologie industrielle et territoriale, de quoi s’agit-il ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, effluents, déchets...) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Par ailleurs, l’EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les échanges entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Les synergies créées peuvent être de nature différente :

  • synergie de substitution : substitution de matières premières par l’utilisation de flux d’autres entreprises (vapeur, eaux de process, déchets, coproduits…) partage d’équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents…) ou de ressources (emplois en temps partagé...)
  • synergie de mutualisation : mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, réutilisation des eaux pluviales, formation, transport, approvisionnement en commun…)    

Quels intérêts pour les entreprises ?

  • Réaliser des économies d’échelle (mutualisations, partage d’équipements)
  • Réduire les coûts d’approvisionnement en matières premières et de traitement des déchets
  • Générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits (valorisation)
  • Améliorer l’image de l’entreprise aux yeux des clients et des fournisseurs, des riverains, de la société civile

Quels intérêts pour les territoires ?

  • Améliorer l’attractivité, l’image de la zone d’activités et dynamiser le développement économique du territoire
  • Relocaliser les activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées,
  • Créer de nouveaux services
  • Consolider le marché local de l’emploi et l’ancrage des entreprises sur le territoire