J'ai un projet

Bâtiment et économie circulaire ? Testez votre performance HQE Economie circulaire !

Le 11/03/2019

L'Alliance HQE-GBC lance son test permettant l'évaluation des performances HQE Economie circulaire des bâtiments, qu'ils soit neufs, rénovés ou réhabilités !

L'économie circulaire est à présent au coeur des projets de construction, rénovation et d'exploitation des bâtiments durables. Maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, profesionnel du bâtiment sont aujourd'hui amener à s'interroger sur leurs pratiques en faveur des performances environnementales de leurs projets. Ainsi, un an après la publication du cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un appel à test HQE Performance Economie Circulaire.

Pour l'Alliance, "l’objectif de ce test, qui entre dans le programme d’innovation collaborative “HQE Performance” est d’évaluer l’impact des actions en terme d’économie circulaire à travers des indicateurs clés."

Vous avez jusqu'au 22 mars 2019 pour vous inscrire !

L'objectif de cette démarche innovante est d'appliquer une méthode multicritère qui compte d'autres informations indispensables, autre que le bilan carbone. Les indicateurs évalués sont donc l’analyse du cycle de vie (ACV), les indicateurs déchets ou l’analyse des flux de matières (MFA), ou bien encore l'épuisement des ressources...

Qu’ils soient neufs ou rénovés, résidentiels ou tertiaires, avec ou sans ambitions environnementales, et certifiés ou non, tous les bâtiments peuvent être inscrits pour ce test, dont les inscriptions se clôturent le 1er mars. Une trentaine de projets seront ainsi retenus.

Le principe du test : réaliser l’analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment avec les règles d’application de l’expérimentation E+C-, ou encore réaliser un focus sur les déchets de chantier (en option), puis analyser les résultats sortis de l’outil MFA en cas de sélection.

Les critères de sélection des projets pour l’analyse des flux du bâtiment (MFA) seront les suivants :

- ACV la plus complète possible, utilisant le plus possible de données spécifiques et argumentées;

- Représentativité des typologies et de leur localisation;

- Priorité à ceux qui réaliseront le focus sur les déchets de chantier.

Modalités d’inscription et accompagnement