Comment favoriser le développement de la filière du réemploi des matériaux de construction en Normandie ?

Le 12/06/2020

Participez à l'enquête actuellement menée par la Maison de l'Emploi et de la Formation du Cotentin dans le cadre du réseau NECI et n'hésitez pas à la relayer auprès de vos partenaires

Afin de favoriser le potentiel de développement de la filière du réemploi des matériaux de construction en Normandie, la Maison de l'Emploi et de la Formation du Cotentin mène actuellement une enquête qui vise à mieux connaître, adapter et élever les compétences des acteurs (entrepreneurs et porteurs de projets, salariés, …) et créer des outils de professionnalisation adaptés pour aider la filière à s'imposer dans le secteur classique de la construction.

L’identification des compétences présentes dans une filière émergente est une mission centrale et parfois difficile pour le secteur classique des Ressources Humaines. Et pourtant, ces données constituent une valeur ajoutée importante pour l’agilité et la résilience d'une filière qui doit apprendre à dépasser les résistances et les habitudes.
La participation du plus grand nombre d'acteurs (MOA, MOE, entreprises du bâtiment) est donc importante (même si vous n'êtes pas à proprement parlé un spécialiste de la thématique) car vous pouvez nous aider à identifier des besoins d'informations, à trouver des lacunes et fragilités en matière de compétences, à mieux comprendre et catégoriser les métiers spécifiques, à définir les besoins de formation, à circonscrire les possibilités d’emploi, à identifier des leviers de développement, des identifier des bonnes pratiques à diffuser, à délimiter un socle consensuelle de connaissances, à favoriser une plus grande mobilité et /ou transition professionnelle vers les emplois et compétences de l’économie circulaire, …. et à imposer et rendre opérante une filière régionale en émergence.
 
Afin d’obtenir des résultats significatifs, relayez cette enquête auprès de vos réseaux et des partenaires des plateformes de réemploi.
 
Les conclusions de cette étude alimenteront les réflexions des pouvoirs publics pour faciliter le réemploi des matériaux du BTP et s'ouvrir aux services innovants, et développer l'agilité des entreprises confrontés aux enjeux de la transition écologique. 

Liens vers l'enquête

Pour accéder à l'enquête régionale : https://forms.gle/kRbxe5QRGHGqADmo8
La date limite pour y  répondre est fixée au 25 septembre 2020

Contact

Soutenue par NECI (Normandie Économie Circulaire), cette étude est réalisée par Michel Levavasseur Dubois, chargé de mission"Emplois et Filières vertes" de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin
 
Description : michel levavasseur dubois