Constitution du Réseau Normand de l'éco-construction

Le 23/04/2018 PAR Touchard Hélène

Le 12 avril dernier, l'ARPE (l'Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction en Normandie) a convié les acteurs ayant une action en matière de production, de prescription, d’utilisation ou de promotion des matériaux écologiques et/ou de réemploi à la première rencontre du Réseau Normand de l'éco-construction.

L'occasion pour les acteurs du territoire de lancer officiellement le Réseau Normand de l'éco-construction.

Cette initiative de mise en réseau dans le cadre de l’économie circulaire a pour objectif de mutualiser les ressources et développer des actions communes afin de renforcer les filières locales d’éco-matériaux en lien avec les territoires.
 
Le profil varié des acteurs présents (institutions, fédérations du bâtiment, associations, architectes, entreprises) a traduit la volonté réelle de travailler ensemble au développement d'un réseau normand de l'éco-construction.
 

L'ordre du jour a permis d'aborder de nombreux points :

  • L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : présentation et explication de la stratégie régionale de l’économie circulaire, déclinaison pour le secteur du bâtiment et présentation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
  • LES PROJETS DES ACTEURS : tour de table des projets en cours ou à venir et ébauche d’un plan d’actions partagé pour le développement et la structuration des filières
  • LES OUTILS POUR LA SUITE: focus sur la plateforme collaborative en ligne NECI, élaboration d’une gouvernance et animation du réseau

L'animateur du réseau, acteur régional de l’éco-construction (l'ARPE), a vocation à relayer les infos et les initiatives auprès de ses membres. Mais au-delà de cette diffusion, elle met en lien la grande diversité d’acteurs qui œuvre en faveur du développement des éco-matériaux en filière courte. L'ARPE offre aux membres du réseau un moyen de mutualiser les activités (dont la communication) afin de donner une meilleure visibilité des actions mises en place.

Suite à cette première rencontre qui a été riche en échange et en partage d'expérience, il est prévu dans les prochaines semaines des sessions de travail afin d'avancer sur les principaux enjeux identifiés par les acteurs. Chacune de ces sessions abordera une problématique précise à laquelle les acteurs concernés seront invités à travailler ensemble.

Les documents du réseau sont à retrouver au sein de l'espace club Neci