Déployer le réemploi des matériaux du bâtiment en Normandie : une étude inter-régionale est lancée

Le 03/05/2023 PAR PETIT Magalie

Pour aller plus loin dans la structuration de la filière du réemploi des matériaux du bâtiment en Normandie, les professionnels du secteur - acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire - ont identifié un enjeu fort d’organiser le travail de façon coordonnée et de mutualiser leurs solutions.

Avec l'appui de la CRESS Normandie et du Club Réemploi Bâtiment Normandie, ils lancent une "Etude d'un schéma logistique et d'une organisation mutualisée entre acteurs de l'ESS pour le réemploi des matériaux du bâtiment"? Elle vient d'être lancée en avril 2023 en Normandie.

Photo Les Bâtineurs

Depuis plusieurs années, une filière innovante de réemploi des matériaux du bâtiment se développe en Normandie

Des acteurs, inscrits dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), ont déployé au cœur des territoires des activités sur l’ensemble de la filière : diagnostics des matériaux sur chantier avant démolition, assistance à maîtrise d’ouvrage publique et privée, déconstruction sélective et collecte préservante, reconditionnement des matériaux, stockage et revente aux professionnels et particuliers.

Aux côtés des collectivités territoriales, architectes, démolisseurs, bureaux d'études et intervenants de la filière, ils sont réunis et mènent des actions communes au sein du Club Réemploi du Bâtiment Normandie.

Afin d’aller plus loin dans la structuration de la filière du réemploi des matériaux du bâtiment en Normandie, ces professionnels ont identifié un enjeu fort d’organiser le travail de façon coordonnée et de mutualiser leurs solutions, notamment sur le plan du stockage et de la logistique.

Une étude inter-régionale pour changer d'échelle

C'est dans ce cadre qu'une "Etude d'un schéma logistique et d'une organisation mutualisée entre acteurs de l'ESS pour le réemploi des matériaux du bâtiment" vient d'être lancée en Normandie, en avril 2023.

💡 Son objectif : répondre aux enjeux de développement et de massification du réemploi des matériaux du bâtiment, en analysant à la fois les gisements disponibles et les exutoires existants, mais surtout le maillage optimal en solutions de stockage et logistiques pour y répondre, en vue d’amorcer des coopérations et mutualisations à l'échelle régionale.

📢 Les acteurs et parties prenantes de la filière du bâtiment en Normandie seront impliqués dans ces travaux qui s'achèveront en fin d'année 2023. C'est le bureau d'études TERRA (en partenariat avec Circoé et Elcimaï), qui est chargé de mener cette étude.

Celle-ci s'inscrit pleinement dans les travaux du Club Réemploi Bâtiment Normandie. Elle est pilotée en région par la CRESS Normandie, en association avec ESS France, et les CRESS Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Les acteurs de ces deux régions ayant identifié les mêmes besoins de manière concomitante, l'étude est en effet menée à une échelle interrégionale.

En Normandie, elle est soutenue par la Région Normandie et la DREETS, dans le cadre de la stratégie régionale pour une économie circulaire en Normandie, et au plan national par la Banque des Territoires, la Fondation de France et les éco-organismes Valdelia et Valobat.

A l'heure du déploiement de la filière REP PMCB qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réemploi, des pénuries actuelles, de l'augmentation du prix des matériaux neufs, et de la nécessité de préserver nos ressources, nous ne doutons que la volonté de développer et massifier le réemploi des matériaux du bâtiment sera partagée.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur cette étude.

▶ Contact : Magalie Petit, chargée de mission économie circulaire, CRESS Normandie – magalie.petit@cressnormandie.org