Economie circulaire & Déchets du BTP : Formation de la MOA et MOE

Le 12/09/2019

Le secteur du BTP représente 70% de la totalité des déchets produits en tonnage.

L'ADEME et la Région Normandie proposent aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre deux cessions de formations gratuites pour disposer des prérequis techniques et juridiques indispensables pour aller vers des chantiers plus responsables.

Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ont la possibilité de jouer un rôle majeur dans la prévention et dans la gestion des déchets produits par le secteur du BTP. En France, ils représentent trois quarts des déchets produits. Nous savons aujourd’hui qu’une partie de ces déchets de chantiers peut être facilement évitée en adoptant des pratiques nouvelles mais de plus en plus courantes s’inscrivant dans une économie circulaire (Cf. les articles 6, 7 et 8 du projet de Loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire). En effet, le recyclage, le réemploi, la réutilisation font de plus en plus partie des exigences des maitres d’ouvrages auxquelles les maîtres d’œuvres doivent répondre.

Dans ce contexte, la Région Normandie et l’ADEME proposent une session de formation gratuite à destination des maitres d’ouvrages et maitres d’œuvres.

Cette formation, dispensée pour la première fois en Normandie par la société d’expertise et de conseil RECOVERING, a déjà été suivie par plus de 400 maitres d’ouvrages et maitres d’œuvres. Son objectif est d’anticiper les enjeux de demain en termes de réglementation, de coût de gestion des déchets ou de préservation des ressources. Lors de chaque session, des témoignages d’acteurs locaux déjà engagés viennent conforter les propos de l’expert. Ces exemples concrets permettent alors de disposer des prérequis techniques et juridiques indispensables pour aller vers des chantiers plus responsables.

Deux sessions de formation sont organisées de 9h à 17h30 :

  • le 19 novembre à CAEN au Mercure Caen Port de plaisance, 1 Rue de Courtonne, 14018 Caen

  • le 12 décembre à ROUEN, au KYRIAD Rouen centre,14 Quai Gaston Boulet, 76000 Rouen

Le lien qui vous est transmis ici permet d'accéder au programme détaillé des sessions, aux horaires et lieux de formation. Il permet également de valider votre inscription.

Dans la mesure où seulement 20 places par session sont disponibles, nous vous demandons de vous inscrire qu'à une seule des deux sessions. Le contenu est identique à Caen et à Rouen. Vous recevrez un mail de confirmation quelques jours après votre inscription.

En espérant vous y retrouver nombreux.

 

Chloé SAINT MARTIN

Ingénieure production durable, gestion et valorisation des déchets des entreprises

02 35 62 28 82

chloe.saintmartin@ademe.fr

 

 

Emmanuelle ONNO

Chargée de projet Déchets du BTP et DAE

02 31 15 52 97

Emmanuelle.onno@normandie.fr