Gestion des déchets de chantiers : Capeb, FNADE et FEDEREC signent une charte "Artisan Engagé Déchets"

Le 18/01/2019

Réflexion sur la mise en place d'une REP bâtiment par le Ministère de la Transition écologique, traçabilité, maillage des points de collectes, tri 5 flux.. la gestion des déchets de chantiers est complexe. Les acteurs du bâtiment se mobilisent et signent une charte de bonne gestion

La gestion des déchets du BTP est une des priorités de la Région Normandie, avec notamment l'objectif de la valorisation matière de 70% des déchets du BTP à horizon 2020, cible inscrite dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le PRPGD adopté en octobre 2018.

Pour montrer que la profession s’engage dans cette démarche, et pour éviter de se voir imposer des règles par l’Etat, la Capeb*, le syndicat des artisans du bâtiment, vient de signer une convention sur la création d’une charte avec la Fnade et Federec, les deux organisations françaises du déchet et du recyclage. Avec cette charte, basée sur le volontariat, les signataires s'engagent à sensibiliser et/ou former l'ensemble des adhérents de la Capeb à une gestion responsable des déchets de chantiers, à informer les clients sur la charte, à bannir toute pratiques illicite (dépôts sauvages).

Cet engagement témoigne à la fois d'une volonté de ces acteurs de s'inscrire dans un projet de développement de l'économie circulaire et de la nécessité de travailler ensemble pour garantir une efficacité dans l'action.

Consultez le site Artisan Engagé Déchets pour découvrir les origines du projets et les engagements des acteurs signataires >> Cliquez ici