La Normandie, 1ère Région hydrogène de France présente sa feuille de route aux acteurs du territoire

Le 30/04/2018 PAR Touchard Hélène

Le 19 avril dernier, la Région Normandie a invité les industriels, PME et collectivités du territoire, pour marquer la fin de la concertation régionale et présenter sa feuille de route en matière d’hydrogène

9 mois de concertation, 15 stations de recharges hydrogène présents sur le territoire fin 2018, des applications multiples en perspectives, la mobilisation autour de la restitution des travaux menés dans le cadre de la concertation hydrogène a traduit une volonté réelle des acteurs de travailler pour développer une véritable filière en Normandie.

Une feuille de route ambitieuse

Depuis janvier 2016, la Région Normandie s’est positionnée comme Région pionnière sur la mobilité hydrogène en lançant le programme EAS-HyMob. Ce projet est le premier programme d’amorçage de cette nouvelle mobilité à l’échelle d’une région en France et le premier de ce type financé par l’Union européenne (à hauteur de 50% soit 2,4 M€). L’ambition est très élevée puisque le projet prévoit l’installation, d’ici la fin d’année 2018, de 15 stations de recharge hydrogène sur le territoire (densité la plus haute à l’échelle européenne) chacune associée à une flotte captive de véhicules.  Ce modèle de déploiement inédit est déjà répliqué dans d’autres régions de France, notamment en Auvergne- Rhône-Alpes avec le projet Zéro-Emission-Valley qui a fait l’objet d’une annonce de financement européen en décembre 2017.

 

La possibilité d’implantation d’une station de recharge à hydrogène constitue une application concrète d’une stratégie globale qui vise à développer une véritable filière locale hydrogène dépassant le seul champ de la mobilité. L’application de cette technologie concerne de multiples secteurs comme l’habitat, la logistique et le stockage d’énergie.

 

Des exemples concrets de cette flexibilité, véritable atout de l’hydrogène, ont été exposés par les acteurs économiques du territoire :

  • Projet ROAD de la Société Chéreau pour son application dans le domaine de la logistique et des véhicules poids lourds
  • Production d’hydrogène à partir de biomasse issue du recyclage des déchets de bois de l’entreprise Tertu Equipements,
  • Autonomie énergétique de l’île Chausey, par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Manche.

 

NECI a également été présenté comme un exemple à suivre d’outil collaboratif au service d’une communauté d’acteurs engagés pour un projet commun.

 

Consciente de ses points forts pour contribuer à développer le mix énergétique et à réduire  le bilan carbone régional, la Région Normandie a ensuite dressé le bilan de la vaste concertation régionale menée depuis juillet 2017 et décliné la feuille de route hydrogène, soumise au vote de l’Assemblée le 18 juin prochain.