LA RÉGION NORMANDIE LANCE UNE ÉTUDE EN FAVEUR DE LA CONSIGNE DU VERRE POUR LE RÉEMPLOI, en partenariat avec l'Ademe, la CRESS et Ndie équitable

Le 12/09/2023 PAR Le Chevalier Léa

La Région Normandie lance une étude sur les besoins du territoire normand en maillage logistique et solutions de lavage pour le réemploi des contenants alimentaires. 

Consigne du verre pour le réemploi

Une nouvelle étude pour développer la consigne du verre pour le réemploi.

Le volet «  prévention et gestion des déchets » du Schéma Régional de l’Aménagement du Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) a été modifié en assemblée plénière le 2 mai 2023.

La consultation est toujours en cours. Vous pouvez consulter les documents sur ce lien : Le SRADDET | Région Normandie

Une des modifications apportées est l’ajout d’un objectif sur la consigne :  DEVELOPPER LA CONSIGNE DU VERRE POUR LE REEMPLOI, EN RESPECTANT LE PRINCIPE DE PROXIMITE ET UN MAILLAGE TERRITORIAL EQUILIBRE (objectif 54).

C’est dans ce cadre que la Région Normandie a souhaité lancer une étude sur les besoins du territoire normand en maillage logistique et solutions de lavage pour le réemploi des contenants alimentaires.

C’est le cabinet SOLEVIAM qui est retenu pour réaliser cette étude, financée par la Région et pilotée en partenariat avec la CRESS, l’ADEME et Normandie Equitable. Ce projet a démarré le 1er septembre 2023 et les résultats sont attendus pour février 2024.

Nous sommes à votre écoute pour toutes suggestions ou demandes d’informations supplémentaires.  

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons aussi à vous inscrire sur le club NECI : Consigne & Réemploi des emballages en Normandie