Le réseau NECI accueille son 300ème membre !

Le 25/02/2019

Alors que NECI vient tout juste de fêter son premier anniversaire, le Réseau a le plaisir d’accueillir son 300ème membre ! C'est une belle récompense pour le travail réalisé par l'équipe d'animation et le comité de pilotage depuis le lancement de la plateforme neci.normandie.fr en décembre 2017

Portrait de Mathieu DUFEU, 300ème membre du réseau

« J’ai rejoint le réseau NECI car l’ESITC Caen a été lauréate de l’AMI 2018 (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour une Economie Circulaire en Normandie. Le projet retenu, en partenariat avec l’entreprise CMEG et le CERIB, est axé sur l’utilisation de granulats en béton recyclé pour élaborer des produits préfabriqués en béton.

 

Pour arriver au poste que j’occupe actuellement à l’ESITC Caen, mon parcours a été le suivant :

  • Je suis ingénieur diplômé de l’ESITC Caen. J’ai suivi le cursus en alternance entre l’ESITC Caen et CMEG de 2007 à 2010.
  • J’ai poursuivi au sein de l’entreprise CMEG en tant qu’Ingénieur R&D de 2010 à 2016. Mes principales missions étaient de développer nos matériaux et procédés de construction axés sur le béton préfabriqué. Suite à cela, je suis devenu responsable d’une usine de préfabrication béton qui se nomme S2G (filiale à 100% de CMEG, CA 3M€/an avec une vingtaine de salariés). L’une de mes principales missions a été de délocaliser l’usine vers un site neuf pour se rapprocher de Paris et donc du marché porteur.
  • Depuis février 2019, j’occupe le poste de Chef de Projets R&D à l’ESITC Caen, compromis entre la technique et la gestion de projets. J’aspire à promouvoir, avec le laboratoire de R&D de l’ESITC Caen,  de nouveaux matériaux afin de limiter l’impact environnemental de la construction. »

Une dynamique collective

Notons que NECI est intégré dans le réseau international des plateformes de l’économie circulaire qui connaît également un engouement croissant avec plus de 2900 membres au total et 380 retours d’expérience référencés (www.economiecirculaire.org/ www.circulareconomy.org, www.eclaira.org, www.genie.ch et www.recita.org) Une réussite collective dont nous sommes fiers !

Cette forte dynamique à l'échelle de la Normandiet au-delà nous donne beaucoup d'espérance pour la suite. Rejoignez le Réseau NECI et participons ensemble au développement de l’économie circulaire en Normandie !