Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 06/06/2019

Objectifs de réduction du gaspillage alimentaire : - 50 % en 2021 et – 75 % en 2025

La Région Normandie et Le SIRTOM de la région Flers-Condé ont réalisé un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Crepan auprès des 5 établissements du territoire.

Les actions relatives à la gestion des déchets s’inscrivent dans un  cadre réglementaire :

  •  La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire  renforce cette obligation en privilégiant la réduction à la source (éviter le déchet) puis la valorisation (méthanisation, compostage..)
  • La loi de transition énergétique du 17 août 2015 impose à l’Etat et aux collectivités de mettre en place, avant le 1er septembre 2016, « une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».

La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a transféré à la Région l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets dit « PRPGD »

Un plan qui concerne tous les types de déchets (ménagers, assimilés, bâtiments  et travaux publics, dangereux sauf les déchets militaires et nucléaires). Un pôle dédié a été créé : le Pôle PRPGD à la Direction de l’Energie Environnement et Développement Durable à Caen.

Objectifs de réduction du gaspillage alimentaire : - 50 % en 2021 et – 75 % en 2025

Le Pôle PRPGD de la Région Normandie et Le SIRTOM de la région Flers-Condé ont réalisé un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Crepan auprès des 5 établissements du territoire.

LYCEE CHARLES TELLIER

Condé en Normandie

LYCEE JEAN GUEHENNO

Flers

LYCEE DES ANDAINES

La Ferté Macé

LYCEE FLORA TRISTAN

La Ferté Macé

EREA PIERRE MENDES FRANCE

La Ferté Macé

Les 5 établissements ont réalisé un menu Normand commun et pesé leur restes alimentaires avant et après une phase de sensibilisation et d’actions de réduction des déchets. Ce projet partenarial avec le syndicat de collecte a permis de réduire de 30 % en moyenne le gaspillage alimentaire. Une vidéo a été réalisée au lycée Charles Tellier de Condé en Normand pour présenter ce projet qui s’inscrit dans le Plan « Je Mange Normand » de la Région Normandie.