Lutte contre les dépôts sauvages : devenez un sentinelle de la nature !

Le 09/01/2020

Et signalez les dégradations de la nature - qu’elles résultent de pollutions industrielles ou de simples incivilités grâce à la plateforme « Sentinelle de la nature », développée par  France nature environnement (FNE).

Comment devenir une sentinelle ?

Notre environnement est de plus en plus dégradé en raison de petites incivilités ou de faits plus graves de pollution. Mises bout à bout, ces infractions environnementales contribuent à accélerer les phénomènes de déterioration qualitative et quantitative des ressources naturelles (eau, sol, air...), d'érosion de la biodiversité, d'artificialisation des sols...Elles sont en outre une source de nuisances importantes pour la population, qu'elles soient visuelles, sonores ou olfactives, et peuvent entraîner des conséquences sanitaires parfois graves.

Dès lors qu'une atteinte à l'environnement est constatée, par exemple un dépôt sauvage, vous avez la possibilité de compléter une fiche de signalement (accessible depuis de la plateforme « Sentinelle de la nature ». Cette fiche permet à la personne ayant repérée une infraction d'indiquer tout renseignement utile quant à celle-ci ainsi que les démarches éventuellement entreprises pour la dénoncer. Elle permet également à FNE Normandie d'être informée quant à l'existence d'une infraction et d'avoir une meilleure idée des problématiques rencontrées sur le territoire régionale.

FNE Normandie pourra, en fonction de la gravité du sujet et de son traitement par les autorités compétentes, appuyer la personne ayant signalé l'infraction. Le lecteur pourra également alerter l'association locale territorialement compétente.