Maximiser la récupération des matériaux réutilisables

Le 21/03/2022 PAR LEVAVASSEUR DUBOIS MICHEL

Ce document explique comment formuler des objectifs de récupération dans un marché des travaux. Il est à considérer comme un complément au vade-mecum.

Pour faciliter la mise en œuvre des matériaux de réemploi

Le démontage des matériaux de construction est une étape cruciale pour assurer leur réemploi. C’est également une opération délicate puisqu’il s’agit de préserver au maximum les qualités et l’intégrité des éléments. Le présent document décrit une procédure consistant à confier ce démontage soigneux à l’entreprise chargée des travaux de démolition.

Cette piste est complémentaire à celles présentées dans le Vade-mecum pour le réemploi hors-site publié en 2014. Ce document faisait état des pistes suivantes :

• Vente ou donation des éléments (sur pied). Le démontage est alors effectué par l’acquéreur·se ou le·la repreneur·se.

• Organisation d’un marché ad hoc pour le démontage et la récupération de certains lots. Ceci concerne donc des opérations menées en parallèle du marché général des travaux de démolition.

• Obligation de moyens adressée à l’entrepreneur·euse en charge des travaux de démolition pour assurer la récupération des matériaux. Le présent document approfondit cette dernière piste et l’adapte à de nouvelles pratiques qui ont émergé au cours des dernières années.

La popularisation du réemploi a pour conséquence que de plus en plus d’entreprises en construction, en démolition ou en curage (pré-démolition) développent une expertise en démontage soigneux. Là où le Vademecum publié en 2014 accordait une place importante aux scénarios de « démontage préalable par les repreneur·ses », cette mise à jour se focalise sur la piste où la récupération est à charge de l’entreprise qui réalise les travaux. Par ailleurs, les retours d’expérience sur de nombreux projets montrent une diversité de pistes possibles pour assurer le réemploi des matériaux une fois ceux-ci démontés.

es différents cas de figure sont couverts par la présente fiche, qui s’attache à décrire, étape par étape, les aspects à prendre en considération pour maximiser la récupération des matériaux au sein d’une mission de démolition (qu’elle constitue un marché à part entière ou un lot au sein d’un marché plus conséquent).