MOOC: Vers la performance environnementale des produits alimentaires

Le 06/03/2020

Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ? Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires.

Ouverture le 9 mars !

Destiné aux professionnels des filières et aux entreprises du secteur agroalimentaire, ce MOOC a pour objectif de leur permettre de répondre au mieux aux nouvelles attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il présente des outils et des exemples de démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Suite au succès de la première saison, une deuxième session enrichie de ce cours débute début mars. Cette formation est accessible gratuitement.

Un témoignage : https://youtu.be/c2RziyxhM7o?t=2

Inscriptions et informations. Communiqué de presse.

Format

Le MOOC est découpé en 4 séquences de formation. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage. Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours et des témoignages d’entreprises, ainsi que des activités pédagogiques : quiz et étude de cas.

La charge de travail dépend du parcours choisi :

Le premier niveau correspond au parcours "découverte" : il consiste à visionner l'ensemble des contenus du MOOC, et à réaliser les quiz notés de fin de séquence. En obtenant une moyenne de notes supérieure à 60%, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC. Compter 1h30 de travail hebdomadaire.

Le second niveau correspond au parcours "approfondissement" : il consiste à réaliser le parcours "débutant" ainsi que l'étude de cas fil rouge (activité proposée en fin de chaque séquence). L'étude de cas sera évaluée par les pairs mais ne sera pas notée. Compter 2h à 2h30 de travail hebdomadaire.

Le troisième niveau correspond au parcours "autonomie":  il consiste à réaliser le parcours "intermédiaire" ainsi qu'un travail de constitution d’un dossier personnel, en lien avec votre activité professionnelle. Ce troisième niveau s'adresse exclusivement à des professionnels du secteur agro-alimentaire. Le travail personnel demandé sera adressé à l'ADEME, et les meilleurs projets pourront bénéficier d'un accompagnement, technique et financier, pour la mise en œuvre de leur démarche. Compter 2h30 à 3h de travail hebdomadaire.