[RECRUTEMENT ] Ambassadeur de la prévention et de la réduction des déchets dans les collèges Eurois

Le 06/06/2019

Le Département de l'Eure est à la recherche de son ambassadeur /ambassadrice DE LA PRÉVENTION ET DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DANS LES COLLÈGES EUROIS (service civique).

 

Où ?

Évreux (27 - Eure - Haute-Normandie)

Quoi ?

Le Département de l'Eure fort des actions menées dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des Déchets (2012-2017), est positionné comme un acteur territorial majeur dans la prévention des déchets. Son rôle est conforté par le fait que le Département est lauréat de l'appel à projet national de l'ADEME "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage 2018-2020" (TZDZG)
L'un des axes d'action est d'amplifier la démarche écoresponsable d'amélioration des pratiques internes du Conseil Départemental notamment vis-à-vis de la prévention et la gestion des déchets.

Suite au diagnostic de l'état initial, il a été estimé que 62 % des déchets générés par le Conseil Départemental de l'Eure sont issus des collèges.
Depuis 2012, le Département met en œuvre des actions afin de réduire ce gisement (lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation à la gestion des déchets, mise en place de composteurs …). 30 % des collèges ont été accompagnés, l'objectif est que 100 % des collèges soit accompagnés à l'horizon 2020.

Il s'agira d'accompagner la responsable de projet en charge de la prévention des déchets dans l'élaboration d'un diagnostic de gestion des déchets dans les collèges, puis de suivre et accompagner les collèges dans leurs démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire et de prévention des déchets. Dans ce cadre, il sera demandé au volontaire.
- Effectuer un diagnostic "déchets" dans les 56 collèges Eurois (enquête, visite, rapport)
- Participer à la réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements ciblés,
- Participer à la mise en place d'actions pour sensibiliser agents, collégiens, parents à la lutte contre le gaspillage afin que chacun puisse en comprendre les impacts environnementaux,
- Participer à des animations, des jeux, des sorties autour des problématiques environnementales.

Quand ?

À partir du 1 avril 2019 (9 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ?

Environnement

Combien de postes disponibles ?

1

Quel organisme ?

Conseil départemental de l'eure

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non

Contact

T : 02 32 31 50 50
 
Boulevard Georges Chauvin
27000 Évreux

http://www.eure-en-ligne.fr

 

                                      CANDIDATER


Le Conseil départemental de l'Eure est une collectivité de proximité, administrée par 46 conseillers départementaux. Ses actions s'inscrivent dans un contexte global au service des Eurois.
Le Département de l'Eure est structuré en 4 délégations, 23 directions (2200 agents)
A une heure de Paris et de la côte normande, découvrez les richesses économiques, touristiques et culturelles du département de l’Eure, territoire d’avenir de près de 600 000 habitants répartis sur 600 communes et 23 cantons.
Le Département intervient notamment en matière de d'éducation, d'aménagement du territoire, d'action sociale, ou même d'environnement. Plus de 2 200 agents travaillent, au quotidien, à la réalisation de ces actions.