Réemploi dans le bâtiment > Diagnostic Activités et compétences par la MEF du Cotentin

Le 22/06/2021 PAR ONNO Emmanuelle

Lauréat de l’AMI 2019 pour une économie circulaire en Normandie, la Maison de l'emploi et de la Formation du Cotentin a élaboré une étude relative au diagnostic des activités et des compétences à mobiliser dans le cadre du réemploi des matériaux du secteur de la construction. Il s’agit d’un projet de recherche-action qui vise à développer
une démarche prospective au niveau régional, pour ancrer et favoriser l’efficacité de démarches de réemploi en
diagnostiquant des besoins et en analysant les compétences mises en oeuvre dans la chaîne de valeur qui caractérise cette activité.

 

Riche d'enseignements et de préconisations, et sur la base d'entretiens approfondis avec des exports du réemploi et de la valorisation des matériaux en Normandie et ailleurs, cette étude permettra à l'ensemble des acteurs de la construction se s'approprier les nouveaux enjeux des métiers du réemploi, vise à concrétiser des politiques locales volontaristes susceptibles de sécuriser et développer l'emploi et l'insertion dans le réemploi et la valorisation des matériaux. 

Cette étude a été enrichie par une analyse fine d'un état des lieux des compétences et des métiers par le Carif-Oref, disponible ici.