Stratégie bioéconomie en Normandie

Le 17/03/2023 PAR Touchard Hélène

Présenté par le Président Hervé Morin lors du salon de l'agriculture le 27 février 2023, la stratégie bioéconomie 2023 2025 vise à mieux protéger l’environnement, assurer de l’indépendance énergétique et économique et créer des emplois non délocalisables.

stratégie bioeconomie

Co-signée par la Région Normandie, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy For Change, partenaires privilégiés, le document présente les grandes ambitions de la Région et recense l’ensemble des actions à déployer pour y parvenir.

5 plans d’actions et 1 socle commun

La stratégie bioéconomie Normandie met notamment l’accent sur le renforcement d’un socle commun pour sensibiliser à la bioéconomie, préfigurer un observatoire des gisements de biomasse, et faire rayonner les acteurs, les projets et actions sur le portail normand de la bioéconomie. Elle s'articule atour de cinq plans d'actions thématiques :

  • les protéines végétales et nouvelles filières. Un appel à projet portant sur la production de légumineuses, mais aussi leurs transformations et la construction de filière résiliente est déjà lancé.
  • la bioéconomie bleue. La Région souhaite accompagner la structuration de nouvelles filières d’avenir (algues, aquaculture) et continuer le développement de la valorisation des coproduits de la pêche et l’aquaculture.
  • Fibres naturelles à usages matériaux et textile
  • Bioénergies
  • Chimie biosourcée

Retrouvez toutes les informations liées à la bioéconomie et téléchargez la stratégie sur le portail dédié : Stratégie Bioéconomie - Portail officiel de la bioéconomie en Normandie (bioeconomie-normandie.fr)