SynergIE : Synergie Inter-Entreprises

Démarche d’écologie industrielle et territoriale de mise en réseau des entreprises locales pour développer des échanges et mutualisations de leurs ressources matérielles et immatérielles entre elles, permettant ainsi de diminuer leur impact environnemental, tout en leur apportant un avantage économique.

Informations principales
Porteur principal CCI Rouen Métropole
Type d’initiative Démarche multi acteurs
Lancé le 01 juin 2016
10 quai de la bourse 76007 Rouen
Couverture géographique
Avancement En cours

L'initiative

Description de l'initiative

Description

La CCI Rouen Métropole a vocation à accompagner les entreprises de son territoire dans leur développement afin qu’elles soient plus compétitives mais aussi plus respectueuses de l’environnement. Elle a investi la thématique de l’écologie industrielle depuis plusieurs années, en l’intégrant pleinement dans son offre de service à travers du dispositif  SynergIE – Synergies Inter-Entreprises.

SynergIE est une démarche :

  • COLLABORATIVE : amorcée en 2016 dans le cadre du PNSI (Programme National de Synergies Inter-entreprises), la démarche SynergIE cherche à fédérer les entreprises locales pour générer des projets concrets d'économie circulaire, bénéfiques sur le plan économique, environnemental et social.
  • TERRITORIALE : l’initiative mise en œuvre à l’échelle du territoire Rouen - Dieppe, territoire industriel diversifié et innovant, étayé par la présence de grands groupes et d’un tissu de PME et connaissant une montée en puissance d’un secteur tertiaire dynamique.
  • PARTENARIALE : la démarche mise en place en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie, l'Agglomération Dieppe Maritime et l’ADEME Normandie.

SynergIE propose un service aux entreprises qui vise à améliorer leur efficacité et leur compétitivité par une approche d’identification et de mise en œuvre de synergies interentreprises :

  • synergies de substitution : échanges de flux de matières, énergie, eau, etc.
  • synergies de mutualisation : partage de matériels, expertise, infrastructures, services, etc.

Ingénierie du projet :

  • structuration de la démarche en partenariat avec les acteurs du territoire
  • identification de synergies  inter-entreprises : via des ateliers collectifs, ainsi qu’à l’aide d’un outil numérique permettant le croisement d’informations Offre-Besoin en ressources
  • accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de synergies détectées : accompagnement individuel et collectif, mise en relation, expertise technique, organisation des groupes de travail et des ateliers thématiques, mise à disposition d’un outil numérique collaboratif, etc.

Bénéfices Quantitatifs

Depuis 2016, le dispositif SynergIE a permis d’engager une démarche d’EIT avec un groupe d’une cinquantaine d’entreprises locales et de faire émerger des synergies entre elles.

Une vingtaine de synergies sont déjà mise en œuvre : réutilisation des palettes bois, valorisation des cendres, mutualisation d’espace de stockage, mutualisation de l’expertise ISO, etc.

La démarche a permis également de faire émerger des projets d’EIT à forts enjeux : valorisation de chaleur fatale, méthanisation.

Bénéfices Qualitatifs

La démarche a permis d’amorcer une dynamique d’EIT entre les acteurs du territoire et de développer un réseau de partenaires publics-privés.

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Mise en oeuvre

Partenaires

CCI Rouen Métropole, ADEME Normandie, Métropole Rouen Normandie, Agglomération Dieppe Maritime

Moyens techniques

Dispositifs, outils ou méthodologie

Méthodologie PNSI, Outil ACTIF

Moyens humains

1 ETP

Perspectives

Renforcer la collaboration entre acteurs locaux.

Fédérer plus d’entreprises du territoire autour de projets d’économie circulaire et de synergies interentreprises.

Financement

Principaux financeurs

CCI Rouen Métropole - ADEME Normandie

Coûts de l’initiative (€)

Financement

Témoignage

« Programme apportant un réel plus pour améliorer la compétitivité des entreprises et le développement durable des territoires » (BOREALIS)

« Intéressant en rencontres et évaluation des besoin des entreprises » (TOYO INK)

« Idée géniale qui permet à toutes les entreprises de réduire les dépenses et mutualiser les coûts » (EUROVIA)

« Ateliers très conviviaux créant des perspectives intéressantes de partenariats » (LES COPEAUX NUMERIQUES)