Nouveaux modèles économiques et économie circulaire

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois.

Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur "business model" en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.

Le projet du Labo NECI 2019-2021

Dans le cadre du thème transversal "Nouveaux modèles économiques et économie circulaire", le Labo NECI a lancé en juillet 2019 un appel à candidature afin de sélectionner quatre entreprises qui ont servi de cas d'étude. Ces entreprises ont bénéficié d'un regard extérieur pour encourager ou conforter leur démarche d'économie circulaire.

L'objet de cette étude est de valoriser les démarches circulaires des structures suivies, d'élargir la connaissance sur l'économie circulaire grâce à des interviews de chercheurs et d'outiller les structures afin qu'elles réussissent la transition de leur modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire.

Cette étude a également pour but de faciliter l'engagement d'autres entreprises vers l'économie circulaire.

Les quatre entreprises suivies dans cette étude sont :

  • La Devilloise de Chauffage (Maromme, 76)
  • Les Fermes d’ici (Ambrumesnil, 76)
  • Künkel (Le Teilleul, 50)
  • Les Ateliers In Situ (Fontaine l'Abbée, 27)

La première phase de cette étude a été réalisée en collaboration avec les étudiants et enseignants des masters suivants :

  • Master Ingénierie de projets en économie solidaire et développement – coordination Morgane CHEVÉ et suivi des entreprises : Les Fermes d’ici et Ateliers In Situ
  • Master Économie de l’environnement de l’énergie et des transports – coordination Ronan CONGAR et Philippe BOISTEL et suivi des entreprises Devilloise de chauffage et Künkel