Synergie inter-entreprises : Valorisation de palettes bois

La valorisation de palettes bois est une synergie inter-entreprises mise en oeuvre à Caux Vallée de Seine dans le cadre du PNSI.

Informations principales
Porteur principal Caux Seine Développement
Type d’initiative Démarche individuelle
Lancé le 01 juin 2016
Allée du Catillon 76170 Lillebonne
Couverture géographique Caux Vallée de Seine
Avancement Achevé

L'initiative

Description de l'initiative

Description

500-600 palettes par mois,de formats différents, sont enlevées par la société Burban Palettes sur les 2 sites d’Oril industries à Bolbec et Baclair pour valorisation. La Société BURBAN PALETTES recyclage S.A. s'engage à valoriser par recyclage les palettes non souillées et les dechetss bois. Les dechetss d’emballages bois seront broyés et réduit en volume pour être valorisés, soit par réutilisation comme matière première, soit par valorisation énergétique.

Bénéfices Quantitatifs

La synergie a permis des gains économiques de 600 €/mois

Bénéfices Qualitatifs

Création d’un partenariat entre Oril industrie et Burban Palettes.

ETAPES DE L’INITIATIVE

CONDITIONS DE RÉUSSITE ET OBSTACLES À SURMONTER (CONSEILS POUR UN ESSAIMAGE)

Absence de plateforme sur le site de Baclair (manque de places), Plus de 50% des palettes de type chinois, ne sont pas réutilisables, elles sont broyées par une autre société et valorisées soit comme matières première soit par valorisation énergétique. A ce jour, Burban Palettes continue à les collecter mais signale que cela commence à être problématique. Des échanges sont en cours entre les 2 structures pour mieux valoriser les « palettes chinoises ».

Mise en oeuvre

Partenaires

Burban Palettes, recyclage S.A, Oril industrie, Caux Seine Développement

Moyens techniques

Plateforme sur le site de Bolbec, mise en place suite aux échanges avec le prestataire.

Dispositifs, outils ou méthodologie

Moyens humains

Plateforme mise à disposition à Bolbec, les caristes ramassent les palettes au niveau de l’usine et les centralisent sur la plateforme qui est ensuite reprise par le prestataire. Sur le site de Baclair, les palettes sont posées dans une zone et doivent être ensuite chargées dans le camion, ce qui nécessite environ 2h de travail.

Perspectives

Financement

Principaux financeurs

Coûts de l’initiative (€)

0

Financement

Témoignage

Oril industrie :« Rapide à mettre en place et fonctionnement fluide avec le prestatairequi permet de réutiliser environ 50% de nos palettes, néanmoins il faut trouverune solution pour les 50% restantes ». Burban Palettes : « Enraison de notre proximité de notre site situé à Saint Sauveur d’Emallevillenous pouvons intervenir rapidement en cas de besoin urgent (visite de ladirection) ».