3ÈMES ASSISES NORMANDES DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE : LE DÉFI DES RESSOURCES

Le 28/01/2022 PAR Touchard Hélène

La crise sanitaire mondiale que nous traversons nous confirme, s’il en était besoin, les limites aujourd’hui atteintes par le modèle économique traditionnel linéaire. Confrontées à des tensions inédites sur certaines ressources et à des difficultés d’approvisionnement en matières premières, les entreprises s’adaptent et tendent vers des modes de production plus sobres, moins générateurs de déchets, à l’instar de nos concitoyens qui au quotidien, sont chaque jour plus soucieux de qualité et de proximité dans leurs choix de consommation. Conscientes de l’urgence qu’il y a à agir, tant pour s’adapter à cette situation que pour la prévenir, les collectivités plébiscitent elles aussi une transition de l’économie vers un modèle de société plus vertueux et se mettent en ordre de marche pour accompagner cette transition.

Cette journée mettra en avant, à travers témoignages, retours d’expérience et cas pratiques en Normandie, les solution concrètes apportées par l’économie circulaire pour répondre à la question de la gestion soutenable de nos ressources et les solutions qu’elle propose aux entreprises et aux territoires pour la résoudre.

anec 2022

Programme

9h45 – 12h30 : plénière

Texte
  • 9h00 - Accueil des participants (passe vaccinal et port du masque obligatoires)
  • 9h45 - Mot d’accueil par le MoHo et par le Comité Régional Economie Circulaire
  • 10h00 - Le défi des ressources en 2022

Conférence – débat par Philippe BIHOUIX

Directeur général adjoint d’AREP, auteur d’essais sur les questions environnementales, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum

  • 11h00 - Les conséquences du réchauffement climatique sur les ressources en Normandie

Ultra-synthèse du GIEC Normand présentée par Daniel DELAHAYE

Professeur de géographie physique à l’université de Caen Normandie, membre du GIEC Normand

  • 11h15 - Des entreprises et des territoires agissent pour relever le défi des ressources

Table ronde animée par Harry ELIEZER

  • Mme Guénola GASCOIN, secrétaire générale du SNEFiD, le Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet
  • M. Matthieu ABITEBOUL, directeur général chez REBORN Bernay
  • M. Paul BOYER, directeur général de LINportant
  • M. David GROIX, directeur des opérations des Bâtineurs
  • M. Valéry BEURIOT, vice-président à l’Intercom Bernay Terres de Normandie, en charge des déchets ménagers et de l’habitat et vice-Président à l’Economie circulaire et réduction des déchets au SDOMODE

12h30 – 14h15 : cocktail déjeunatoire

14h15 – 15h15 : ateliers (session 1)

Texte
  • ATELIER 1 : Les acteurs de l'ESS engagés dans l'économie circulaire : qui sont-ils ?

Magalie PETIT, animatrice du Club Economie sociale et solidaire, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Normandie)

En Normandie, près de 500 structures de l'Economie Sociale et Solidaire travaillent au quotidien en faveur de l'économie circulaire. Associations d'insertion, sociétés coopératives, établissements d'aide par le travail, entreprises de l'ESS… elles sont investis de longue date dans le réemploi, la gestion des déchets, le partage des biens ou encore les circuits courts.

La CRESS Normandie présente son tout dernier panorama des acteurs de l'ESS engagés dans l'économie circulaire en Normandie : leurs activités, leur présence sur le territoire, leur implication dans des coopérations locales.

  • ATELIER 2 : Contraintes sur les ressources fossiles, quel(s) avenir(s) pour la filière plastique ?

Atelier participatif

- Charlotte Dutheil, reponsable économie circulaire chez Polyvia

- Quentin Tizon, ingénieur économie circulaire à l’ADEME

- Marion Beuzet et Julie Perron de l’Institut des Plasturgies et des Composites

En France comme dans le monde, l’approvisionnement en matières plastique est à plus de 90% d’origine fossile, pétrole ou gaz naturel. Or le pic pétrolier a été atteint en novembre 2018 nous annonce l’Agence Internationale de l’Energie. Nous n’extrairons jamais plus de pétrole que nous l’avons fait en novembre 2018. Face à cette contrainte physique doublée de contraintes politiques et réglementaires, la filière plastique, de la pétrochimie à la plasturgie doit se réinventer.

Sabrina CHARUEL, co-animatrice du club NECI « RANCOPER », le Réseau des Acteurs Normands Pour une Commande Publique Eco-Responsable

Aujourd’hui, le secteur du BTP reste le plus gros producteur de déchets. La prévention de la production de déchets, leur orientation vers des filières innovantes et l’intégration de solutions plus vertueuses aux projets sont des axes que les maîtres d’ouvrages publics doivent privilégier afin de contribuer à relever les défis sociétaux locaux et globaux actuels.

  • ATELIER 4 : Rendre nos entreprises sobres et éco-efficientes

Atelier participatif

Jarno DEGUY et Mathilde BERDER, chargés de mission Labo NECI, Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

Sabine GUICHET-LEBAILLY, coordinatrice de l’association NEODD 2030

Et si faire évoluer ses pratiques pour aller vers plus de sobriété et d’éco efficience était synonyme de performance et d’opportunité pour l’entreprise ? A travers cet atelier participatif et de cas pratiques, venez imaginer votre modèle économique pour optimiser vos ressources et améliorer vos chaînes de valeurs.

  • ATELIER 5 : Trajectoires vers de nouveaux modèles économiques, témoignages de dirigeants engagés

Guillaume FECAMP, animateur du club de l’Economie de la fonctionnalité et de la coopération, Club INNÉ

Cet atelier a vocation à montrer comment des dirigeants ont réinventé leur modèle économique pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment à partir du référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité & de la Coopération (EFC). L’exemple de Flex’Ink illustre concrètement comment une entreprise peut agir pour la préservation des ressources tout en s’engageant dans de nouvelles trajectoires de développement.

  • ATELIER 6 : Consommer #m!euh, mais que font les collectivités ?

Atelier Participatif

Benoit SEBAUT, co-animateur du réseau #mieuh, Normandie Equitable

Quel rôle des collectivités pour développer une consommation responsable ? Pour répondre à cette question, les membres du réseau #mieuh vous invite, lors d’un jeu de rôle, à une immersion dans une réunion locale pour la création d’un espace de rencontre éco-responsable !

  • ATELIER 7 : Granulats de recyclage : état des lieux quantitatif et qualitatif, perspectives de développement

Etienne Fromentin MATERRIO Normandie (UNICEM / FRTP)

L’économie circulaire des matériaux de construction est désormais une thématique appréhendée par l’ensemble des entreprises consommatrices de matériaux. Les différentes réglementations, les pressions sociétales et les engagements des entreprises ont permis d’améliorer efficacement la production de granulats de recyclage. Mais où en est-on réellement aujourd’hui en Normandie ? Comment sont utilisés les matériaux recyclés ? Quels sont les engagements pris par les entreprises ? Comment améliorer encore la production de granulats recyclés ?

 

15h30 – 16h30 : ateliers (session 2)

Texte
  • Atelier 8 Décryptons la bioéconomie : Qu’est-ce que la bioéconomie ? Quels projets en régions ?

Sophie RABEAU, animatrice de club Chimie Biosourcée Normandie et du club MéthaNormandie, Chambre Régionale de l’agriculture

Alice MEULLEMIESTRE, responsable Innovation Bioéconomie au sein de « Bioeconomy For Change » (anciennement pôle IAR)

Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu parler du terme bioéconomie. Cependant, la signification ne se terme n’est pas toujours claire. Cet atelier reviendra sur la définition de la bioéconomie et de son périmètre pour ensuite l’illustrer par des exemples sur le territoire normand.

  • ATELIER 9 : L’économie Circulaire : un levier pour une meilleure valorisation des coproduits marins en Normandie

Gisèle LE PAGE, animatrice du club Mer, AQUIMER

La valorisation des produits et des co-produits de la mer apparait comme une préoccupation majeure de la filière des produits aquatiques, afin de développer et/ou diversifier davantage les activités économiques. A travers cet atelier, vous découvrirez aussi bien le contexte général de cette valorisation, les process associés, mais aussi les enjeux réglementaires. Des exemples concrets et innovants vous seront présentés afin d’ouvrir le champ des possibles que vous offre l’océan.

Atelier informatif et participatif

Claire-Marie CAVACO, responsable du service Transformation numérique des territoires, Région Normandie

Avec + 7 à + 9 % d’énergie consommée par an, la croissance de nos systèmes numériques n’est pas soutenable. En termes de ressources, cette croissance est construite autour de modèles économiques qui rentabilisent l’augmentation des volumes de contenus produits, stockés et consommés ainsi que de terminaux et d’infrastructures déployés. Venez découvrir dans cet atelier comment le numérique responsable et durable peut contribuer à la neutralité carbone et la transition écologique.

  • ATELIER 11 : Comment identifier le niveau de maturité d’une entreprise en éco-conception ?

Samuel MAYER, directeur du Pôle Eco-conception

L'utilisation efficace des ressources et la diminution des impacts environnementaux des produits et services sont les principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés pour que le développement durable et l’économie circulaire deviennent réalité. Ils ne peuvent être relevés que dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie de nos activités, produits et services : de l’extraction des matières premières et de l’énergie à la gestion de la fin de vie, en passant par les transports, la transformation et la fabrication de biens, l’emballage, la logistique et enfin l’utilisation.

Magalie PETIT, animatrice du Club Economie sociale et solidaire, Chambre Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Normandie)

A l'opposé de la concurrence entre les acteurs d'un territoire, la coopération propose un autre modèle économique : réunir, à l'échelle locale, des acteurs aux intérêts divers pour faire naître et développer des partenariats innovants et vertueux. Quelles sont les différentes formes de coopération possibles ? Leurs facteurs de réussite ? Comment permettent-elles d'optimiser les ressources du territoire ? En quoi est-elle la clé de voute de l'économie circulaire ?

Avec les témoignages des Bâtineurs et de des Ateliers In situ

  • ATELIER 13 : Journées partenariales de sensibilisation à la réparation

Atelier participatif

Matthieu DEBARRE, animateur du REPAR, le réseau pour amplifier la réparation

Comment organiser des rencontres locales d'acteurs afin d'amplifier la réparation et sensibiliser le grand public ? Réflexions pour produire un cahier des charges type avec retours d'expérience, besoins organisationnels et financiers.

  • ATELIER 14 : Sédiments de dragage : des ressources locales pour vos projets d’aménagements

Atelier participatif

Emmanuelle ONNO, animatrice de la communauté « Sédiments de dragage », Région Normandie

En Normandie, la question du dragage des sédiments portuaires constitue un enjeu essentiel pour les ports. Les sédiments dragués représentent des volumes considérables, ils doivent être traités et valorisés dans une logique d’économie circulaire. Quels sont les défis à relever ? Quelles opportunités pour les projets d’aménagements ? Venez le découvrir dans cet atelier.

 

 

 

14h15 – 16h15 : conference biodechets : les solutions globales en normandie !

Texte

Conférence animée par Severine VILLABESSAIS, responsable du pôle planification déchets, Région Normandie

Intervenants :

  • Gauthier DESAGLOIS, ingénieur ADEME (méthanisation)
  • Fanny FLAMAND,  déléguée Territoriale GRDF Normandie
  • Alexandre FARCY, coordinateur de l’Observatoire des déchets, de la ressource et de l’Economie Circulaire en Normandie, Biomasse Normandie

Historiquement en France, la collecte séparée des biodéchets s’est peu développée contrairement aux collectes d’emballages qui ont notamment bénéficié de la création des filières REP. Ainsi en France, le tri à la source des biodéchets repose majoritairement sur une gestion de proximité (gestion domestique, compostage partagé ou autonome en établissement). Lorsque des dispositifs de collectes séparées de biodéchets sont implantés, ils sont conçus de manière complémentaire avec les dispositifs de gestion de proximité existants.

Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) représentent encore 32 % des ordures ménagères résiduelles (OMR) (selon la campagne de caractérisation MODECOM 2007), soit un gisement de près de 8 millions de tonnes, essentiellement de déchets de cuisine. Il reste donc un important potentiel à détourner de l’incinération ou des installations de stockage des déchets non dangereux.

Fixé comme objectif à compter du 1er janvier 2025 dans la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la généralisation du tri à la source des biodéchets peine encore à se mettre en place dans les collectivités. En effet la collecte a été instaurée dans environ 125 collectivités (en 2016), couvrant 5,8 % de la population française et les démarches de compostage de proximité, plus difficile à évaluer, sont à amplifier. De surcroît, le paquet économie circulaire de l’Union Européenne adopté au printemps 2018, demande aux pays de l’UE de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

Ce nouveau calendrier, conduirait à rendre les soutiens financiers légitimes uniquement jusqu’en 2023.

L’objectif est d’apporter une meilleure visibilité aux acteurs et aux solutions s’offrant aujourd’hui aux collectivités.

« Venez rencontrer les acteurs de la collecte et du traitement à votre service en Normandie ! »

 

Inscriptions

 

S'inscrire en ligne

En cas de problème d'affichage, privilégiez les navigateurs Chrome et Mozilla.

Venir aux ANEC

Lieu : MoHo, 2 Rue de la Gare, 14000 Caen

Date : jeudi 10 mars 2022, accueil à partir de 9h00

Accès : Accueil - Commentjyvais

Contact : economie-circulaire@normandie.fr

Plan Moho